[Pardosa sp.] alopecosa "oupa" ?

Animateur : CedricMondy

Jérôme - Savoie
Membre

[Pardosa sp] alopecosa "oupa" ?

Message par Jérôme - Savoie »

url=https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=31341]Image[/url]

Inconnu : France : 29 4 2008 : : 73

altitude : 900 m - taille : 1 cm

ref:31341

Bonjour,

Voici la photo d'une petite araignée (il y en avait toute une colonie) courant sur les feuilles en bordure de forêt alpine (alt. 900 m) ; taille environ 1 cm. Cela a été très difficile de la prendre sur la main, car elle sautait aussitôt sur les feuilles.

Après avoir beaucoup cherché, je pencherais pour le genre Alopecosa, mais sans aucune certitude, car je n'ai aucun critère. :0001:

Quelqu'un pourrait-il m'orienter, ne serait-ce que pour, lorsque je retournerai visiter cette colonie d'araignées, que je sache QUOI regarder ?

D'avance merci pour votre aide,

Jérôme, grand débutant motivé.
Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science.
Edgar Allan Poe.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

A mon humble avis ... tu es parti sur quelque chose de pas facile ...

On voit sur ta photo des poils bien perpendiculaires aux pattes. Ceci désigne le genre "xxx" (à toi de trouver avec le critère que je t'ai donné ; fais une recheche sur le forum).
Et dans ce genre il n'y a que quelques espèces qui sont identifiables sur photo et je ne pense pas que celle ci en fasse parti.
J'en ai pas mal à quelques mètres de moi dans le jardin d'ailleurs ...

Bonne recherche :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Jérôme - Savoie
Membre

Je me doutais bien que j'étais parti sur quelque chose de pas facile ... :roll:
Pour le critère "poils perpendiculaires aux pattes" : faites-vous allusion au genre Pardosa ?
Si tel est le cas, j'ai lu dans un message de ce forum : "Marina parle souvent de poils perpendiculaires aux pattes pour les Pardosa. Je manipulerais ce critère avec précaution ... " (Dip - membre actif)

Je repose alors ma question : si cette araignée est une Pardosa, alors que faut-il exactement que je regarde plus précisément pour en avoir la certitude ? Est-il alors possible de déterminer l'espèce ? :0004:

Excusez-moi de poser toutes ces questions, mais je ne dispose pas du fameux livre de monsieur Jones qui est hélas introuvable, et Internet ne déborde pas de sites donnant des clés de détermination, spécialement pour les araignées.

Dans l'attente de vos réponses d'experts es arachnides !
Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science.
Edgar Allan Poe.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Salut Jérome de Savoie...

Ah ! La certitude"... il y a quelques temps que je n'utilise plus ce mot en détermination d'arachnides !! :lol: Par contre, le don précieux du doute... c'est ça qui me fait avancer !! :lol:

Je vois que tu domines déjà le mode recherche pour avoir trouvé le critère (à manipuler avec précaution... :lol: ) de Marina... Tu apprendras donc vite...

Comme me le dit souvent Koen Van Keer, arachnologue d'ARABEL dont tu liras souvent les citations dans ce forum, il est toujours très difficile d'expliquer le pourquoi d'une détermination uniquement par des indications visuelles... qui plus est quand on a affaire à des juvéniles... Pour lui, c'est l'expérience "in the field" qui prime... le terrain, toujours le terrain !! ... et pour être sûr 100%, il faut les déterminer sous microscope binoculaire 3d... :lol:

En Belgique, il y a déjà 18 espèces de Pardosa (Lycosidae - araignée loup)... en France, je ne sais pas...

Faudra souvent te contenter de sp. au début... (et après aussi d'ailleurs... :0007: )

Bienvenue au club alors...

p.s. pas d'idée pour ta bestiole... :oops: ... :( [/b]
Modifié en dernier par richardunord le jeudi 1 mai 2008, 18:58, modifié 1 fois.
Richard
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Et bien déjà je ne suis pas expert hein :wink:
Juste un peu l'habitude de voir passer des bêtes sur le forum et dans la nature.

Je pensais en effet à Pardosa.
Je ne me souviens pas que Dip ait eu ce propos ... mais peu importe. On ne peut pas le lui reprocher :wink:

Mais c'est le seul critère précise que je connaisse, et il est donné par M. Jones. Après il faut biensur une certaine habitude ...

Donc si c'est bien une Pardosa (d'ailleurs j'ai photographié la même cet aprem), ce specimen ne sera pas identifiable à l'espèce comme je te l'ai dit plus haut. Pourquoi ? Parce que ! :lol:
C'est un peu long et compliqué à expliquer ... si tu n'as que cela à faire cherche les posts sur des Pardosa sp. ou il y a un certain nombre de réponses tu comprendras ...

Heureusement ce n'est pas toujours aussi compliqué :wink:
Vinz
Jérôme - Savoie
Membre

Merci pour vos réponses !
C'est vrai que lorsqu'on débute en identification des araignées, c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir aller jusqu'à l'identification de l'espèce, mais bon je suis déjà très content d'entrevoir un univers auquel je n'ai guère prêté attention pendant fort longtemps ...
Et vive l'invention de l'appareil photo numérique !!!

Juste une petite question : dans le cas de ma photo, peut-on aller jusqu'à Pardosa groupe lugubris ou bien est-ce trop audacieux voire faux ?
:-|
Edgar Allan Poe.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Cela me parait bien possible.
Vinz
Jérôme - Savoie
Membre

Encore une question ... :roll:

Visiblement, dans le genre Pardosa, un certain nombre d'espèces ne sont pas identifiables sur photo.
Mais en existe-t-il qui le soient ? Et si oui, lesquelles ?
( Excusez-moi si cette question a déjà été posée ! )
Edgar Allan Poe.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

La réponse est "oui". Je l'avais sous-entendu.
Mais bon il n'y en a pas beaucoup :-|

Sur le forum nous avons eu Pardosa wagleri par deux fois.
Vinz
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Vinz a écrit :La réponse est "oui". Je l'avais sous-entendu.
Mais bon il n'y en a pas beaucoup :-|

Sur le forum nous avons eu Pardosa wagleri par deux fois.
...qui reste en tout état de cause hypothétique sans examen des organes génitaux..... :wink:
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »