Ces ptits noirauds, ça fait des années qu'il sont en nombre sur mes roses trémières mais je n'avais jusqu'à maintenant pas le matos suffisant pour les photographier (2mm sans le rostre..).
Je pense que ce sont bien des Curcus et pas des Apionidae car les antennes sont coudées, mais je n'arrive pas à aller plus loin :
Pourtant sur des roses trémières ça devrait être Rhopalapion longirostre ... mais comme avec certitude ce n'est pas lui c'est donc Aspidapion radiolus Kirby
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Oh mais des R. l. il y en a toute une tripotée aussi, bien plus que ces petits noirauds d'ailleurs, mais ils sortent plus tard. Cette année je ne les ai pas encore vus.
effectivement d'autres espèces vivent sur les roses trémières.....
Il faudrait de meilleures photos de la tête par exemple pour voir s'il n'y a pas une profonde fovéole le rostre me semble bien épais pour radiolus , aeneum p'têt ben
Bonjour à tous,
Jolie bêbête.
Je cale, mais en tout cas ce n'est pas l'Apion des roses trémières :
En effet, Rhopalapion longirostre est recouvert d'une pilosité d'une couleur gris très clair, et ses pattes sont jaunes.
Cordialement,
Christian B