[Tmarus sp.] Une jeune Tmarus sp. aux couleurs délavées.

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Tmarus sp.] Une jeune Tmarus sp. aux couleurs délavées.

Message par Roy »

Bonjour.

Image

Roy : France : 10 4 2008 : La Faute sur mer : 85

altitude : 2 m. - taille : 3 mm.

ref:31652

Image

ref:31653

Image

ref:31654

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pour faire suite au récent post de Goliathus sur Tmarus piger, voici un
spécimen juvénile de Tmarus (soit Piger soit Stellio) trouvé en dune boisée sur pin maritime. Même pour un juvénile, je lui trouve quand même des couleurs bizarres; j'ai été voir sur le site de Lissner et son Tmarus juvénile se rapproche quand même plus des couleurs de l'adulte.
Même si le flash joue un petit peu on dirait que ce spécimen a été décapé et passé à l'eau de javel si vous voyez ce que je veux dire. :D Vous ne trouvez pas?
Christian.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je n'ai encore jamais vue la bête. Je ne la connaissais que de la photo de la Galerie ref 9569 et je ne la reconnais pas avec les specimens de Goliathus ou encore le tiens ...
Je ne retrouve pas ce "tubercule". C'est peut-être parce que les photos sont prises de dessus ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

elle fait grenouille, jamais vu
au bord de l'eau ? une araignée de mer ?
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Vinz a écrit
Je ne retrouve pas ce "tubercule". C'est peut-être parce que les photos sont prises de dessus ...
on devine quand même un petit tubercule au centre de son joli postérieur (tiens ça me rappelle une chanson ça! :D ), sur la photo 1 .
Plusieurs posts ont été faits sur ce genre dont un intitulé "Tmarus sp. fourmivore"qui vous renseignera ( :? Ben oui je ne sais pas encore insérer un lien...mais ça viendra, ça viendra ... par la méthode Coué !! :) ) je ne vais donc pas tout répéter :) .
En fait Tmarus piger et Tmarus stellio appartiennent au "sous groupe"(ceci écrit pour plus de commodité) ayant un abomen obtus (cf. Jones) avec un petit tubercule. Ces 2 espèces n' ont pas une répartition essentiellement méditéranéenne comme les 3 autres du 2 eme "sous groupe" : ( T. piochardi, T. staintoni et T. horvathi )mais beaucoup plus large. L'espèce la plus commune étant actuellement T. piger. Perso. je n'ai rencontré que des espèces appartenant au "sous groupe" T. piger\ T. stellio._Tu peux trouver aussi d'autres photos de Tmarus piger sur la galerie en cherchant bien :wink: :)

Chriscraft a écrit
au bord de l'eau ? une araignée de mer
c'est vrai que là où je l'ai trouvée on n' était pas loin de la mer!:D
Christian.
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

si j'ai bien compris dans les roseaux on a des chances ?
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Merci Christian ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, excellent.
Ce qui me sidère, ce sont ces grands yeux. Ce sont vraiment des bêtes particulières.
Didier.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

T. piger et T. stellio n'ont pas de tubercule justement, ce sont les deux autres T. piochardi & T. saintoni qui ont l'abdomen prolongé, Etienne nous l'avait précisé dans un ancien post de jsf sur lequel on peut voir une de l'autre groupe; le tubercule est étonnant !
En faisant une recherche avec Tmarus on retombe dessus.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je regrette beaucoup vin's mais le genre Tmarus a bien un tubercule!! ou alors Roberts et jones ont tout faux !
C'est même ce caractère macroscopique qui permet de le définir par rapport à d'autres thomisidées!
Si tu avais lu le Roberts tu aurais lu ceci : "abdomen with a single blunt tubercle posteriorly above the spinners" et si on regarde le schéma à côté on voit bien un Tmarus (Piger ou stellio) avec un petit tubercule "émoussé" sur la partie postérieure de l'abdomen; je n'ai pas tout repris sur le groupe Tmarus Staintoni\ Piochardi puisque c'était effectivement assez explicite sur le post que j'avais d'ailleurs cité. Donc Vin's je maintiens (jusqu'à preuve du contraire et j'aimerais aussi savoir ce qu'en pense Goliathus qui connait bien ce genre) que tmarus piger et Tmarus stellio ont bien un untubercule "émoussé" sur la partie postérieure de l'abdomen au dessus des filières. Sans rancune :)
Christian.

Retourner vers « Araignées »