[Clubiona sp.] Clubiona brevipes, en dune boisée sur chêne vert

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Clubiona sp] Clubiona brevipes, en dune boisée sur chêne vert

Message par Roy »

Bonjour :D

Image

Roy : France : 6 5 2008 : Les sables d'olonne : 85

altitude : 2 m. - taille : 5 mm.

ref:31965

Image

ref:31966

Image

ref:31967

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Juste ce petit post pour savoir si vous êtes d'accord pour valider ici Clubiona brevipes qui me semble t-il n'est pas encore dans la galerie. Ce spécimen :0017: sub adulte a été trouvé en dune boisée sur chêne vert. Merci, à bientôt. :D
Christian.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Christian,
Je suppose que si cette espèce n'est pas encore représentée dans la galerie, c'est du fait qu'à mon avis (et tu sais combien je suis expert en la matière :? ) il est difficile de les déterminer, a fortiori s'il s'agit de juvéniles.
Toujours à mon avis, il faudrait un mâle mature avec ses beaux bulbes bien visibles pour lui mettre un prénom.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Tu as tout à fait raison Pierre :) cependant j'avais choisi cette espèce essentiellement sur les critères macroscopiques suivants :

:arrow: abdomen brun rougeâtre
:arrow: pattes jaunes et courtes
Mais attendons effectivement d'autres avis, car ça pourrait être aussi clubiona terrestris. le problème ici étant surtout de savoir si les pattes sont jaunes ( C. brevipes) ou simplement très pâles (C. terrestris).
Par ailleurs le céphalothorax n'est peut être pas assez sombre pour C. brevipes, mais par contre le biotope (sur chêne vert, et non sous les pierres ou en végétation basse) plaide bien pour cette dernière. Par ailleurs on n'a pas toujours attendu les résultats de l'examen binoculaire pour valider une espèce, mais peut être avec des critères différentiels plus nets qu'ici. Affaire à suivre donc. :)

Christian.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »