[Morphocarabus henningi] Carabus sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

[Morphocarabus henningi] Carabus sp.

Message par Pascalou »

Bonjour

quelqu'un a t-il une idée pour ce petit Carabus du Kazakhstan?

Pascalou

Image

P.Deschamps : Kazakhstan : 7 7 2002 : Severnoye : Severnoye

- taille : 19mm

ref:29838
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Spontanément comme ça je dirais un Morphocarabus mais ça demande d'être creusé sérieusement, de cette région j'ai pas mal de cétoines, Lethrus et des Callisthenes mais pas de Carabus sauf Megodontus leachi, et en les comparant ça n'est pas ça du tout !!!

Daniel (qui a des références plus complètes) pourra t'en dire plus mais il est parti en Grèce pour quelques semaines, soit patient ! :wink:
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci!
j'ai reçu pas mal de chose de cette région d'un ami ukrainien, les Scarabeidae sont bien déterminés (c'est sa spécialité) par contre le reste n'est pas déterminé. j'en ferais passer d'autre sur le forum
Pascalou
carabus
Membre

Message par carabus »

Il me fait penser à Morphocarabus henningi mais sur photo et pour ce genre de bestiole, ça reste très aléatoire...

Il y a aussi des Megodontus obovatus qui ressemblent à ça :? .
le géorgien
Membre

pour moi ce n'est pas Megodontus obovatus, ni leachi d'ailleurs, je pense qu'on doit partir vers les Morphocarabus, style "odoratus" ou "henningi", mais il y a un plein d'espèces asiatiques que je ne connais pas bien : avec les lobes du pronotum aussi bien developpés ç'est peut-être M. regalis ? :?
Je ne connais pas son aire de répartition...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je serais bien tenté par regalis
le géorgien
Membre

J'ai une série de regalis et d'henningi en collection (je ne me souvenais plus :mrgreen: ) et effectivement je confirme ma première impression (avec un petit doute : la photo est "bouchée, ce n'est pas si évident) de M. regalis.
carabus
Membre

Message par carabus »

D'après le bouquin de Deuve version 1994, regalis est cité de Russie orientale et de Sibérie. Après avoir ressorti mes spécimens, je pense que Morphocarabus se confirme mais mes henningi sont plus ressemblants (je ne fais pas exprès de te contrarier Kymox :lol: )...
le géorgien
Membre

Tu ne me contraries pas Carabus, au contraire, c'est déjà formidable de confirmer le groupe (Morphocarabus), après, d'après mes bêtes, je ne pense pas à henningi même s'ils sont très ressemblants en effet, les miens sont beaucoup plus sveltes, très allongés, et j'ai des regalis de Russie et...du Kazakhstan ! (je pourrai le dire à Thierry ! :mrgreen: )

Hummm !!! difficile comme ça, peut-être henningi (les deux espèces sont très proches) et pourquoi pas alors odoratus ? (mais il me semble plus orientale encore, région d'Irkutsk...)
    Pascalou
    Membre confirmé

Message par Pascalou »

Une photo particulière pourrait-elle aider?
    Pascalou

Retourner vers « Coléoptères »