Je cherche une liste avec les familles de lepidoptères, qui comportent des genres/espèces avec des antennaes bipectinés.
(ex:
- Cossidae
- Geometridae
- Lymantriidae
.... (puis, je suis perdu déjà)
Il faut peut-être poser la question dans l'autre sens: Dans quelle famille il n'y a jamais des antennes pectinées.
Si je me trompe pas il y a que les Hepialidae, Sphingidae et Noctuidae en Europe.
Il y a bien des espèces de Noctuidae dont les mâles ont des antennes pectinées (dans le genre Agrotis par exemple). Par contre je n'en connais pas chez les tordeuses, les zygènes et les pyrales...
Et j'aime beaucoup les antennes de la Zeuzère (Cossidae), qui ne sont pas pectinées jusqu'au bout ! ça compte ?
Cela fait du monde finalement: la pectination des antennes ne doit pas être un caractère plésiomorphe !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Il y a aussi les Lemonia (Brahmaeidae) et les Endromis (Endromidae) !
Bref : ça fait beaucoup de monde, ça ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Michi a écrit :Il faut peut-être poser la question dans l'autre sens: Dans quelle famille il n'y a jamais des antennes pectinées.
Si je me trompe pas il y a que les Hepialidae, Sphingidae et Noctuidae en Europe.