[Potamophilus acuminatus] Petit ... mais géant dans sa famille

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

[Potamophilus acuminatus] Petit ... mais géant dans sa famille

Message par Coleopteryx »

Image

Alain Berly : France : Civaux : 86320 : 15/3/1997

Altitude : NR - Taille : 7-8 mm

Réf. : 130310

Bonjour,

Voici une mauvaise photo (scan d'une vieille diapo - il faut bien rendre la chose un peu difficile :lol: ), illustrant la larve d'une espèce représentée une seule fois dans la galerie et seulement sous sa forme imaginale. Elle est considérée comme "dans t. la Fr. Sporadique". Larve et imago ne colonisent pas les mêmes milieux. Je suis :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Lacon
Membre confirmé

Petit ... mais géant dans sa famille

Message par Lacon »

Coleopteryx a écrit :Je suis :?:
Je suis écrit noir sur blanc dès que l'on passe le curseur sur l'image :mrgreen:
Coleopteryx
Membre confirmé

Lacon a écrit :Je suis écrit noir sur blanc dès que l'on passe le curseur sur l'image :mrgreen:
... effectivement :0006: ... bon ... malgré ça, l'énigme a quand même tenu 30 mn :wink:

D'ailleurs, je m'aperçois que j'ai mal rempli le formulaire galerie puisque j'ai répété le nom de genre dans le champ "espèce", ce qui pourrait faire penser à l'existence d'un sous-genre ...
Alain
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

la famille est caractérisée par des branchies rétractiles sur la face ventrale du dernier segment abdominal
Aime bien les fleuves :D
Coleopteryx
Membre confirmé

cicphil a écrit :la famille est caractérisée par des branchies rétractiles sur la face ventrale du dernier segment abdominal
Aime bien les fleuves :D
Bonjour Philippe,
Je confonds peut-être, mais ne sont-ce pas les données concernant cette espèce que tu avais entrepris de compiler il y a quelques années ? As-tu eu suffisamment de retours ?
Amicalement
Alain
kali
Membre confirmé

Message par kali »

P. a. ?
Coleopteryx
Membre confirmé

C'est effectivement Potamophilus acuminatus :0024: ... dont on trouve la larve (assez peu fréquemment : personnellement, pas plus de 10 ou 15 fois en une trentaine d'années de pratique hydrobiologique) parmi le macrobenthos des fleuves et grandes rivières sur les bois morts plus ou moins décomposés. Je ne sais pas où se trouve l'adulte (en milieu aérien, sur la berge ?) que je n'ai jamais échantillonné :cry:
Alain
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

L'adulte comme beaucoup de bêtes de cette famille se tient accroché à la face inférieure des pierres immergées :wink:
Coleopteryx
Membre confirmé

vanderbergh a écrit :L'adulte comme beaucoup de bêtes de cette famille se tient accroché à la face inférieure des pierres immergées :wink:
J'ai l'impression que l'écologie de cette espèce s'avère un peu particulière. Ainsi dans une publication récente disponible sur internet ("On the occurrence of Potamophilus acuminatus (Fabricius, 1772)(Coleoptera: Elmidae) in Poland" - Revue Baltic J. Coleopterol. 11(1) 2011), les auteurs (Paweł Buczyński et al) précisent : "Imagines can be found outside water, e.g. understones: P. acuminatus is the only one Middle-European species from the family Elmidae whichis also regularly found in land environment (Jächet al. 2005)".
Donc cette espèce n'a pas encore dévoilé tous ses petits secrets :D
Alain
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

P.a. se capture bien à la lumière.
L'adulte se trouve sur les bois émergés ; par exemple sur les piquets (en bois) de clôture des bovins, équins.. plantés dans les ruisseaux permettant à ceux-ci de boire. Les larves se nymphosent dans le bois humide pourri émergé lors de la baisse des eaux.
Petit rappel : les nymphes des coléoptères aquatiques ont toutes une respiration aérienne (= terrestres à l'exception des nymphes de Donaciinae qui vivent dans des coques immergées remplies d'air à la base des hélophytes)

Retourner vers « Coléoptères »