[Hister quadrinotatus quadrinotatus] Hister en quadrichromie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
SECQ Michel
Membre confirmé

[Hister quadrinotatus quadrinotatus] Hister en quadrichromie

Message par SECQ Michel »

Voilà une espèce d'Histéride en voie de disparition 8-O
Image
Michel Secq : France : Tissey : 89700 : 1900/1930
Altitude : 183 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 142699
Alors, une ou deux taches rouge sur chaque élytre :mrgreen:
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 14 juin 2015, 10:25, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister en quadrichromie

Le genre Hister Linnaeus offre seulement quelques espèces avec des macules rouges sur les élytres : http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/02/se ... eridae.pdf
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Thierry MUNIER
Membre

Hister en quadrichromie

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Michel, bonjour à tous

Indice : " Hister en voie de disparition ". Le même (?) que celui signalé par notre Collègue Yves Gomy de Montpellier (S.Jouveau leg.) / L'Entomologiste, tome 71, n° 2, Contribution à l'établissement des catalogues régionaux : Coleoptera Histeroidea XII. Cette nouvelle capture récente de l'Yonne serait donc une très bonne nouvelle.

Un grand merci pour l'aide -sur le Forum et par tes écrits- que tu nous apportes pour déterminer nos Histers. :D
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Vin'S
Membre confirmé

Hister en quadrichromie

Message par Vin'S »

Je ne suis pas certain que la date soit la date de capture... Je me répète encore et encore tel un grabataire radotant, mais pour les bêtes en collection il faut absolument mettre les dates de capture et non les dates de prise de photo qui n'apportent strictement aucune information utile (et qui entrainent systématiquement ce genre de méprise de la part des lecteurs qui supposent que c'est la date de capture de la bête) :wink:
Thierry MUNIER
Membre

Hister en quadrichromie

Bonjour Vin'S,

Merci de ces précisions, je suis en effet tombé dans le panneau ... Il est donc toujours aussi rare ! :)
Thierrus

SECQ Michel
Membre confirmé

Hister en quadrichromie

Oui Vin'S, la rectification est faite sous la photo, il s'agit d'une ancienne capture de E. Giraud vers 1900/1930. Ce renseignement se trouve pourtant
dans les commentaires de la photo.
Cher Thierry, ça correspond à ce que tu dis pour la référence biblio, mais comme le signale fort bien notre ami Vin'S, ma photo propose seulement
une ancienne capture. L'espèce est encore trouvable de nos jours et il manque de bons chasseurs d'Histérides...
Thierry MUNIER
Membre

Hister en quadrichromie

Merci Michel, donc Hister quadrinotatus quadrinotatus Scriba. :D
Thierrus

SECQ Michel
Membre confirmé

Hister en quadrichromie

:bienvu: Oui Thierry, il n'y a pas de doute : Hister quadrinotatus quadrinotatus Scriba, 1790.
L'espèce n'est pas compliquée à reconnaître avec une ou deux taches rouges obliques sur chaque élytre et surtout par sa 3e strie raccourcie,
elle ne manque pas à la base de l'élytre mais pour cette espèce à l'apex.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »