[Lacon punctatus] Très étrange...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Lacon punctatus] Très étrange...

Message par microcosmos »

En promenade le 23 avril sur le site des " ocres de Roussillon" dans le Lubéron, je retourne un morceau de bois mort et je tombe sur quelque chose de très noir que je crois être au premier abord un petit bout de bois carbonisé d'environ 2 cm. :-|
Curieuse, je le prends entre mes doigts et, oh surprise, celui-ci est pris d'un soubresaut, un peu comme s'il se contorsionnait. 8-O

J'en conclu que "C'est vivant" et je pense aussitôt à une larve extraterrestre. 8-)

Délicatement, mais non sans une certaine fébrilité, je le retourne et... ça alors 8-O : Des pattes !!
Mais des pattes qui ne servent à rien, collées contre le corps, si bien que l'être en question ressemble à un "cul-de-jatte"
Bon, après observation attentive, je perçois même deux yeux très doux qui me regardent.

Une dernière contorsion et l'être saute de quelques centimètres vers un trou dans l'amoncellement de débris de bois.
Je repose délicatement le morceau de bois retourné auparavant sur l'individu et son mystère.

Une intuition me guide vers la piste ""coléoptère", peut-être une larve qui en est au dernier stade de transformation ? :roll:

Mystère...
Je m'en remets à vous :)

Anna

ImageImageImage

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

La première rencontre avec un taupin :lol:

Marrant comme bidule non ? En fait c'est bien un imago, le coup de replier complètement les pattes et se mettre à sauter c'est typique de pas mal d'Elateridae (la famille des taupins). C'est fait pour surprendre et ça a marché :D

Sat' le seigneur des taupins pourra sans doute t'aider pour son p'tit nom; mais avec une allure pareille je tenterais bien Lacon punctatus !
Modifié en dernier par Vin'S le vendredi 25 avril 2008, 23:59, modifié 1 fois.
microcosmos
Membre confirmé

Génial !!
Merci Vin'S :D :D :D
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

On dirait bien que c'est Lacon punctatus ... noir avec semble-t-il des "écailles" argentées .... la taille collerait bien en plus ....

Les taupins comme dit Vin's ou Elateridae pour les indécrottables scientifiques que nous sommes (ou esayons d'être) ont cette particularité d'être équipé d'une espèce de lame élastique entre les prothorax et l'abdomen, qui leur permet par contraction/décontraction de sauter en l'air ... jolie petite mécanique toujours surprenante pour les non-initiés ... :lol:
Modifié en dernier par Aquatic le samedi 26 avril 2008, 0:05, modifié 1 fois.
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Yep, c'est ce que j'ai proposé aussi (mais j'ai édité pendant qu'Anna répondait !) :wink:
microcosmos
Membre confirmé

Je viens juste de trouver Lacon punctatus!!
C'est vrai que c'est très ressemblant :D
Très efficace et impressionnant cette façon de sauter en l'air tout de même, surtout lorsqu'on croit tenir entre ses doigts un morceau de bois carbonisé 8-O ( je crois que j'ai fait le même bond que le taupin lorsque ce dernier a sauté) :wink:
Fabuleuse nature ! :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

tu m'étonnes que c'est ressemblant :lol: c'est bien lui :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »