[Lithobius sp.] Epine coxolatérale

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
YB.
Membre confirmé

[Lithobius sp.] Epine coxolatérale

Message par YB. »

Bonjour,

Voici la face ventrale d'un Lithobius.

je me demande quelle est l'épine indiquée par la flèche, sur la hanche des P 15 : est-ce l'épine coxolatérale (VaH) ou l'épine dorso antérieure de la hanche (DaH) comme je le pense car l'individu est un peu de côté et l'épine plutôt dorsale... :?:

Pas facile la spinulation de ces petites bêtes !!! 8-O

Image

Y. Barrier : France : 16 4 2008 : Saint Berthevin : 53

-

ref:30773

Merci

YB :)

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Vous pensez bien : il s'agit bien de l'épine DaH, en mettant l'individu un peu de côté cette épine apparaît visible même en vue ventrale. Ca peut prêter à confusion au début !

Voici un exemple imagé (de médiocre qualité !) d'une espèce dotée de l'épine coxolatérale : Lithobius (s. str.) tricuspis Meinert, 1872.

Image

Etienne IORIO : France : 23 10 2002 : Chesny : 57

altitude : 210-230 -

ref:30865

(j'ai aussi noté "ép" sur la photo pour indiquer les éperons gonopodiaux (ici au nombre de 3 + 3) de cette espèce)

La même espèce un peu sur le côté, comme votre individu, ce qui fait apparaître les deux épines VaH et DaH (pas en haute résolution avec ce "bidouillage" mais on parvient à les distinguer tout de même) :

Image

Etienne IORIO : France : 23 10 2002 : Chesny : 57

altitude : 210-230 m -

ref:30867

Voilà, j'espère que ça répond à votre interrogation :)

Tiens, un petit "quizz" : quel est le sexe de votre individu photographié ? Et celui de mon spécimen Lithobius (s. str.) tricuspis ? :wink:

Etienne
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Merci, c'est bien ce que je pensais mais c'est toujours rassurant d'éliminer toute incertitude... Pour le quizz, j'attends un peu pour voir si quelqu'un veut jouer aussi... :) Je pense que c'est assez facile...

A bientôt

Yannick
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Bon... Ben... Je joue tout seul alors...
Le mien est un mâle, le tien est une femelle (éperons gonopodiaux) Qu'est ce que j'ai gagné ?

C'est bizarre, sur le forum j'ai tendance à vous tutoyer alors qu'en MP j' ai tendance à te vouvoyer...

Amitiés

YB
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Rebonjour,

Pas de souci pour le tutoiement, ici c'est la convivialité qui est de rigueur :)

Bien joué pour le quizz, tu as gagné un futur examen de tes identifications pour confirmation :wink:

A+

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »