[Anelosimus sp.] Inconnue du prunier...

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Anelosimus sp] Inconnue du prunier...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 12 4 2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 3-4mm

ref:30553

Au battage d'un prunier toujours...

Je ne vois pas ce que c'est et si je devais trouver une ressemblance, je dirais que c'est peut-être avec Zygiella x-notata mais...! (et je ne suis même pas sûr d'être dans la bonne famille mais j'ai rien trouvé chez les Liny et les Theri.)

Vous pouvez m'aider ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

A première vue je dirais que la famille commence par un T et que le genre commence par un A. J'ai aussi une petite :idea: sur l'espèce mais là, je ne le dirai pas car il ne faut pas exagérer quand même :wink: :) ;
christian.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Donc, Theridiidae (il n'y a pas de 'A' dans les autres familles 'Th') :)
Mais j'ai du mal à y voir une Achaearanea ou une Anelosimus. Je suppose que tu songes à cette dernière ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Achaearanea n'est pas possible ici, même si ça se verrait mieux sur une vue de profil; la caractéristique de ce genre étant d' avoir un abdomen nettement plus haut que long, par contre je vois bien un Anelosimus sp. oui; même si j'ai tjs l' impression de pouvoir me planter, c'est pour celà qu' un autre avis que le mien me paraît tjs nécessaire. :)
Christian.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je n'ai pas de vue de profil et peut-être celle-ci pourra t'aider :)
Image
Pierre
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

l'espèce à laquelle je pense a les articles des pattes avec un fin anneau apical sombre. ce n'est peut être effectivement pas le cas ici, tu commences à me mettre le doute Pierre. Je trouvais que les dessins du céphalo. et de l'abdomen ressemblaient pourtant bien, je ne vois pas grand chose d'autre alors attendons... :), d'autant que nous sommes là vraiment en première ligne :D
Christian.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ok, merci, et si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas, je l'ai peut-être en stock :lol:
Pierre
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je continue à chercher et les dessins du céphalothorax et de l' abdomen ressemblent en fait ( surtout selon le Roberts) plus à A. vittatus; seul problème : les anneaux des pattes de cette espèce sont peu visibles ce qui n'est pas le cas ici. Qu' en penses-tu Pierre ?
Christian.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

le biotope convient en tout cas, mais bon... :(
Christian.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Le Jones écrit que les tibias et quelquefois les fémurs sont assombris apicalement... tu ne pourrais pas montrer une vue du sternum, s'il te plait ? :) il nous montrerait un triangle jaunâtre dans le tiers médian (le reste étant brun).
Christian.

Retourner vers « Araignées »