[Gibbaranea sp.] Gib' ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Gibbaranea sp] Gib' ?

Message par Vinz »

13/04/08 à 12h59
Collias (30)
Taille : 9mm

Pas assise dans sa toile, elle essayait plutôt de se faire passer pour une Agalenatea redii mais n'en a pas la belle toison (ni les motifs).
Je pense que c'est une nouvelle espèce pour moi : Gibbaranea bituberculata.

Image
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Ou G. omoeda....
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'étais parti pour dire que Gibbaranea bituberculata faisait 5/6 mm de long - il y en a pas mal en forêt de Fontainebleau au printemps, et c'est précisément la taille donnée par le "Roberts". Les 9mm de longueur m'orientaient un peu vers Gibbaranea omoeda...
Mais G. bituberculata est donné pour 8/9mm dans Spinnen Mitteleuropas... Alors... J'imagine donc qu'il doit y avoir des endroits avec des populations de gros individus... De plus G. omoeda est donné habitant la cime des pins, ce qui n'est pas un habitat facile pour nous...
G. bituberculata me semble donc plus probable (formule "cf")..

Ceci dit, sur le Roberts il y a une astuce pour reconnaître G. omoeda: ses yeux médians antérieurs se projettent vers l'avant... Vinz peut peut-être regarder cette piste...
Didier.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pour le Jones G. bituberculata va jusqu'à 9mm.
Pour le milieu, comme le dit Dip, G. omoeda est en haut des Pins ( 8-O ) alors que G. bituberculata sur végétation basse dans les zones ouvertes (c'est le cas de ce specimen).

Donc seul l'habitat nous permettrait de faire la différence ne l'absence de vu ventrale ...

Les yeux ... à vous de vous faire une idée :roll:
Image
Vinz
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Vinz a écrit :Les yeux ... à vous de vous faire une idée :roll:
J'avoue que ce serait tentant d'appliquer rapidement ce critère des yeux centraux proéminents pour aller vers Gibbaranea omoeda. Mais en fait quand je l'applique à des bêtes connues, je n'arrive véritablement à rien...
J'approuve le smiley! Et je préfère m'appuyer sur l'habitat...
Pour ceux qui seraient intéressés, il y a cette fameuse Gibbaranea omoeda sur le site Pavouci (qui donne aussi 5/6mm pour G. bituberculata... Il y a deux écoles!!!).
Didier.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bon le coup des yeux, pour moi rien à en tirer :(

Reste donc l'habitat. L'araignée n'était pas en balade mais bien installée. Elle est donc dans son habitat naturel, ce qui nous donnerait G. bituberculata.

Le grand débat maintenant sera de savoir si cela suffit ... je suppose que la réponse pour la communauté sera "non" -> Gibbaranea sp.

Et après pour moi, je fais ce que je veux sur mon PC ... ... ...
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »