Voici une femelle du genre Myrmecopora, capturée en mai 2022, sur la plage du Racou, à Argelès-sur-Mer, en tamisant des laisses de mer. J'ai également capturé deux femelles de cette même espèce, quelques jours auparavant, sur la plage de l'Ouille, à Collioure, toujours dans des laisses de mer. Je n'ai malheureusement pas trouvé de mâles.

François Salamé : France : Argelès-sur-Mer : 66700 : 29/05/2022
Altitude : 0m - Taille : 2,23 mm
Réf. : 342776
Avec la révision du genre d'Assing (Assing, V. - 1997. A revision of the Western Palaearctic species of Myrmecopora Saulcy, 1864, sensu lato and Eccoptoglossa Luze , 1904 (Staphylinidae, Aleocharinae, Falagriini)), j'arrive sans ambiguïté aucune à M. anatolica, une espèce qui n'est pas encore mentionnée de France et pour l'instant seulement connue de Chypre et de Turquie. La description et les mesures collent aussi très bien : TL: 2,55 ; AL: 1075 ; HL: 365 ; HW: 430 ; PL: 413 ; PW: 440 ; EL: 387 ; HTiL: 442 ; HTal: 282 ; HT1L: 87 ; HT24L: 111 ; HW/HL 1,18 (voici celles que donne Assing pour M. anatolica : TL: 2.2 - 3.5 (2.9); AL: 965 - 1130 (1064); HL: 315 - 380 (346); HW: 405 - 455 (430); PL: 360 - 430 (402); PW: 405 - 470 (441); EL: 330 - 440 (390); HTiL: 370 - 470 (443); HTaL: 250 - 320 (284); HTIL: 75 - 100 (88); HT24L: 95 - 120 (112); HW/HL: 1,16 - 1,28). La spermathèque est absolument identique à l'illustration de l'auteur pour cette espèce. Mes trois femelles sont identiques.
J'ai capturé, à la même occasion, un couple de M. sulcata et je peux affirmer que l'espèce est bien différente, que ce soit au niveau de l'
Je suis retourné sur place il y a quelques jours, dans l'espoir de trouver un mâle de cette même espèce, mais n'ai malheureusement capturé du genre que deux mâles et une femelle de M. uvida. Ceci m'a tout de même permis de confirmer que cette espèce est également bien distincte de mes supposées M. anatolica.
Comme il s'intéresse aussi aux Falagriini, j'ai contacté Christian. Ce dernier, partageant mon avis, en a informé Philippe Ponel qui, lui, a émis quelques réserves, évoquant notamment le fait que M. sulcata était assez variable. Pour ma part je ne crois pas qu'il s'agisse de M. sulcata, comme évoqué plus haut j'ai capturé à la même occasion cette espèce et les différences sont assez évidentes, tant au niveau de l'

François Salamé : France : Argelès-sur-Mer : 66700 : 29/05/2022
Altitude : 0m - Taille : XXX
Réf. : 342777
Contacté également, Tim (Liptaster), a évoqué le fait qu'il avait capturé par le passé, de la même plage, des exemplaires de M. uvida. Ma récente prospection m'a permis d'également capturer cette espèce et, encore une fois, cette dernière est très différente de mes supposées M. anatolica. Il m'a aussi communiqué des photos du type de M. anatolica, conservé au muséum de Bruxelles, ces dernières correspondent bien à ce que j'observe de mon côté, mais il n'est pas possible d'en tirer de conclusion définitive.
Ce sujet a plusieurs buts, en premier lieu vous demander votre avis, particulièrement à ceux qui s'intéressent aux Staphylinidae, mais également plus généralement aux espèces littorales de coléoptères. Quel est-il ?
Ensuite, je me permets de faire un petit appel : j'encourage les entomologistes qui prospectent ce genre de milieux à prêter attention à leurs captures de Myrmecopora, particulièrement dans les P.-O., mais aussi ailleurs sur la côte méditerranéenne. N'ayant personnellement pas le loisir de prospecter autant que je le voudrais les plages de ce département, je suis également preneur de tout matériel en provenance de ce dernier.
Merci d'avance

Je profite aussi de l'occasion pour remercier ici Christian, Philippe Ponel et Tim, pour leur avis et leur aide