[Myrmecopora anatolica] Une espèce de Myrmecopora nouvelle pour la France ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici une femelle du genre Myrmecopora, capturée en mai 2022, sur la plage du Racou, à Argelès-sur-Mer, en tamisant des laisses de mer. J'ai également capturé deux femelles de cette même espèce, quelques jours auparavant, sur la plage de l'Ouille, à Collioure, toujours dans des laisses de mer. Je n'ai malheureusement pas trouvé de mâles.

Image
François Salamé : France : Argelès-sur-Mer : 66700 : 29/05/2022
Altitude : 0m - Taille : 2,23 mm
Réf. : 342776

Avec la révision du genre d'Assing (Assing, V. - 1997. A revision of the Western Palaearctic species of Myrmecopora Saulcy, 1864, sensu lato and Eccoptoglossa Luze , 1904 (Staphylinidae, Aleocharinae, Falagriini)), j'arrive sans ambiguïté aucune à M. anatolica, une espèce qui n'est pas encore mentionnée de France et pour l'instant seulement connue de Chypre et de Turquie. La description et les mesures collent aussi très bien : TL: 2,55 ; AL: 1075 ; HL: 365 ; HW: 430 ; PL: 413 ; PW: 440 ; EL: 387 ; HTiL: 442 ; HTal: 282 ; HT1L: 87 ; HT24L: 111 ; HW/HL 1,18 (voici celles que donne Assing pour M. anatolica : TL: 2.2 - 3.5 (2.9); AL: 965 - 1130 (1064); HL: 315 - 380 (346); HW: 405 - 455 (430); PL: 360 - 430 (402); PW: 405 - 470 (441); EL: 330 - 440 (390); HTiL: 370 - 470 (443); HTaL: 250 - 320 (284); HTIL: 75 - 100 (88); HT24L: 95 - 120 (112); HW/HL: 1,16 - 1,28). La spermathèque est absolument identique à l'illustration de l'auteur pour cette espèce. Mes trois femelles sont identiques.

J'ai capturé, à la même occasion, un couple de M. sulcata et je peux affirmer que l'espèce est bien différente, que ce soit au niveau de l'habitus ou de la conformation de la spermathèque.

Je suis retourné sur place il y a quelques jours, dans l'espoir de trouver un mâle de cette même espèce, mais n'ai malheureusement capturé du genre que deux mâles et une femelle de M. uvida. Ceci m'a tout de même permis de confirmer que cette espèce est également bien distincte de mes supposées M. anatolica.

Comme il s'intéresse aussi aux Falagriini, j'ai contacté Christian. Ce dernier, partageant mon avis, en a informé Philippe Ponel qui, lui, a émis quelques réserves, évoquant notamment le fait que M. sulcata était assez variable. Pour ma part je ne crois pas qu'il s'agisse de M. sulcata, comme évoqué plus haut j'ai capturé à la même occasion cette espèce et les différences sont assez évidentes, tant au niveau de l'habitus que de la spermathèque. Je joins, à ce propos, une photo comparative des antennes des femelles des deux espèces.

Image
François Salamé : France : Argelès-sur-Mer : 66700 : 29/05/2022
Altitude : 0m - Taille : XXX
Réf. : 342777

Contacté également, Tim (Liptaster), a évoqué le fait qu'il avait capturé par le passé, de la même plage, des exemplaires de M. uvida. Ma récente prospection m'a permis d'également capturer cette espèce et, encore une fois, cette dernière est très différente de mes supposées M. anatolica. Il m'a aussi communiqué des photos du type de M. anatolica, conservé au muséum de Bruxelles, ces dernières correspondent bien à ce que j'observe de mon côté, mais il n'est pas possible d'en tirer de conclusion définitive.

Ce sujet a plusieurs buts, en premier lieu vous demander votre avis, particulièrement à ceux qui s'intéressent aux Staphylinidae, mais également plus généralement aux espèces littorales de coléoptères. Quel est-il ?

Ensuite, je me permets de faire un petit appel : j'encourage les entomologistes qui prospectent ce genre de milieux à prêter attention à leurs captures de Myrmecopora, particulièrement dans les P.-O., mais aussi ailleurs sur la côte méditerranéenne. N'ayant personnellement pas le loisir de prospecter autant que je le voudrais les plages de ce département, je suis également preneur de tout matériel en provenance de ce dernier.

Merci d'avance :)

Je profite aussi de l'occasion pour remercier ici Christian, Philippe Ponel et Tim, pour leur avis et leur aide :D
Modifié en dernier par Higumadon le mardi 5 novembre 2024, 13:18, modifié 1 fois.

Balises :
Christian
Membre confirmé

[Myrmecopora sp.] Une espèce de Myrmecopora nouvelle pour la France ?

Message par Christian »

Pour les Myrmecoporaphiles, merci de vos retours :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bon, je suis retourné il y a peu des les P.-O., je n'ai pas repris l'espèce mais encore des M. sulcata et M. uvida. Entre-temps j'ai aussi pris dans l'Aude une bonne série de M. boehmi. J'ai donc toutes les espèces française du sous-genre données des côtes méditerranéennes. En début d'été dernier je suis allé à Lyon consulter la collection Tronquet, ce qui m'a permis de voir que mes présumées M. anatolica ne correspondaient à rien de connu en France. Je n'ai toutefois pas vu de mes yeux M. brevipes, espèce donnée en France du littoral atlantique, mais sa spermathèque est tout de même bien différente.

Bref, je crois que l'on peut ici valider l'espèce. Pour ma part je proposerai un petit papier à L'Entomologiste car, s'il n'est pas sûr que l'espèce se soit durablement installée en France, je crois qu'il est tout de même intéressant de signaler sa capture.

Je suis toujours preneur de matériel de ce genre si certains entomologistes chassent dans les laisses de mer vers les P.-O. ou département proches :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Myrmecopora anatolica (Fagel, 1969)
Lysbeth d'Alys
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bon boulot, ça me tente d'aller voir les laisses de mer sur la côte de l'Aude au moins pour te ramasser des Myrmecopora tient, sait-on jamais :roll:
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ah, pourquoi pas, si tu as des Myrmecopora en trop je suis effectivement preneur, merci bien :)

Sinon, l'avantage, c'est qu'avec les travaux d'Assing tu peux toi-même te mettre au genre, hé hé :wink:
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Finalement il faudrait passer ce spécimen en Myrmecopora sp. En effet, des exemplaires de ce genre envoyés par Christian (encore merci !) et capturés en février dernier sur l'île du Grand Rouveau (Six-Fours-les-Plages, 83129) me mettent le doute quant à ma détermination initiale.

Le nouveau matériel (C. Perez leg) est composé d'une femelle et deux mâles, tous les trois semblant à première vue conspécifiques. La clé d'Assing amène sans trop d'ambiguïté à M. anatolica, la spermathèque de la femelle correspond bien (quoiqu'avec une capsule légèrement plus grande), par contre l'édéage des mâles pas du tout, ressemblant plutôt à celui de M. oweni ou M. simillima.
On peut éliminer M. oweni, trop différent extérieurement et dont la spermathèque n'est pas ressemblante. La spermathèque de M. simillima pourrait toutefois éventuellement correspondre. Cette espèce est considérée par Assing, dans son supplément à sa révision des espèces ouest-paléarctiques du genre, comme un synonyme junior de M. sulcata, justifiant ce fait par la découverte d'exemplaires intermédiaires entre ces deux taxons, je cite : "When previously treating M. sulcata and M. simillima I not only observed remarkable intraspecific variation in both taxa, but also considerable character overlap. However, as the shape of the cuticular protrusion in the capsule of the spermatheca seemed to be a constant distinguishing character, I hesitated to synonymize M. simillima with M. sulcata and treated both of them as distinct species (Assing 1997a). Now that more material has become available, especially from the French Atlantic and Mediterranean coasts, even the spermatheca proved to be variable, and transitions were found between what was considered the typical condition in M. sulcata and M. simillima, respectively (cf. figs 146 and 15b in Assing 1997a). Since the intermediate condition was observed in specimens both from the Atlantic and from the Mediterranean coasts, the hypothesis that both taxa represent subspecies has to be rejected. Therefore, M. simillima (Wollaston 1864), together with its synonym M. lohmanderi Bernhauer 1927, is placed in synonymy with M. sulcata (Kiesenwetter 1850)."
Toutefois, concernant tous mes spécimens, sa clé n'amène pas du tout au couple sulcata/simillima, leurs articles antennaires étant bien trop allongés (chez M. simillima ils devraient, en outre, être plus transverses encore que chez M. sulcata), même s'il indique dans sa redescription de M. sulcata que cette espèce est très variable et que certains individus ont les articles antennaires particulièrement oblongs.

Il est à noter que certains auteurs considèrent M. simillima comme une espèce valide, c'est le cas par exemple de Frank & Ahn dans leur papier de 2011 "Coastal Staphylinidae (Coleoptera): A worldwide checklist, biogeography and natural history", où l'on peut voir, sur l'une des planches, un spécimen illustré de cette espèce et dont les articles antennaires sont, comme pour mon matériel, bien allongés.

Bref, comme dit plus haut, ces nouvelles bêtes étudiées m'ont fait reconsidérer la détermination des premières et, même si je note quelques différences dans l'habitus des spécimens des P.-O. et ceux du Var, j'ai décidé de tous les laisser en Myrmecopora sp. pour le moment.

Avant de terminer mon message, voici une petite information supplémentaire concernant les espèces françaises de ce genre. Dans le CCF M. oweni est donnée comme synonyme junior de M. brevipes (c'est aussi le cas sur Catalogue of Life), sur la base d'un papier de Hammond (2000 - Coastal Staphylinidae (rove beetles) in the British Isles, with special reference to saltmarshes) où l'auteur indique sans plus de précision : "Unfortunately, the species identified by Assing as M. brevipes Butler is not, in fact, that species and apparently remains undescribed, while-the species described as M. oweni Assing is the true M. brevipes, the latter name taking precedence (P.M. Hammond, unpublished)." Ceci n'est toutefois pas suivi par les CPC de 2004 et 2015, et bien d'autres auteurs comme DUff (2024 - Beetles of Britain and Ireland, Volume 2: Staphylinidae) ou Hodge & Williams (2007 - Coleoptera found in wrack beds and strandlines around the Kent coast), entre autres exemples.

Bref, tout cela pour dire que, malgré les excellents travaux d'Assing, il reste encore pas mal de points à clarifier concernant les espèces du genre Myrmecopora, même en France. je réitère mon appel, si d'aventures certains ont du matériel de ce genre sous la main sans vouloir s'en occuper, je suis toujours preneur :wink:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Intéressant, merci pour ton "point de situation". On va essayer d'en reprendre pour te fournir du matériel d'étude.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
liptaster
Membre

Message par liptaster »

La collection Assing se trouve à Vienne, où se déroule actuellement la réunion des Staphylinidae pendant le week-end de l'Ascension.

Si vous effectuez vous-même une révision, vous êtes libre d'inclure mon matériel.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Merci de ton concours Christian :)

Merci de ta proposition Tim, je ne prévois pas de révision de ce genre pour l'instant, mais si cela venait à changer je te le ferai bien entendu savoir :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »