[Tenebrio molitor] Qu'est ce que cet insecte

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

aurelien_trancy

[Tenebrio molitor] Qu'est ce que cet insecte

Message par aurelien_trancy »

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:3713

Salut à tous

Voila quelques jours que je me ramasse ce genre de bèbète en pleine tête (car elle semble voler), chez moi et c'est particulièrement désagréable...
Celle-ci mesure environ 1 à 2 cm en générale, dégage une odeur noséabonde quand on l'asticote un petit peu, et semble avoir de bonne mendibule car je l'ai vu dépessé, arracher tous les membre d'un autre insect (inconnu) ma foi bien plus gros que lui.
J'aimerais également savoir si c'est un insecte nuisible, si celui-ci ne s'attaque pas au bois car je le retrouve assez souvent dans des pieces ou le bois est assez présent, et si nuisible comment m'en débarasser?
Je pensais à un hanneton des pins mais je n'ai vraiment aucune certitude.
Merci d'avance pour votre aide.
DSL pour les photos qui ne sont pas de super qualités

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

C'est le tenebrion meunier Tenebrio molitor

mangeur de denrées, farine... en fait il cherche l'azote, on le rencontre aussi beaucoup dans les clochers au voisinage des pigeons (fientes) et dans les poulaillers

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

, aurais-je été plus promt que toi (tu remarqueras le ton solanel, absolument pas déconneur :wink: )

Sat 8-)
Sat'

Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

mais que fond les pigeons?? ils pouraient les bouffer pour tenir leur interieur propre cest vraiment c.. un pigeon :lol: :lol:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
O'ror
Membre

Message par O'ror »

c'est bizzare parce que même si ça y ressemble j'ai un elevage de ces petites bêtes chez moi et 1/ elles ne volent pas!!! ou alors par accident...et ensuite ça ne sent rien du tout...et pourtant j'en ai parfois plus de 300 dans ma boite d'elevage...^^ donc pour moi ça a l'odeur, la couleur de l'alcool ,mais c'est du canada dry... :roll:

Image
Modifié en dernier par O'ror le jeudi 28 juillet 2005, 21:56, modifié 1 fois.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Va donc jeter un coup d'oeil ici:

viewtopic.php?t=3332

Stéphane
Saturnin de la Poire
Ron-ron

C'est normal que les tiens ne sentent rien : déjà c'est une variété géante "cultivée" depuis des années sans contact avec les souches sauvages, pour la pêche. Ensuite, si ceux d'Aurélien sortent de la fiente de pigeon plutôt que du son de blé (ce que mangent les tiens) c'est normal aussi qu'il y ai cette différence...

Et heureusement qu'ils ne sentent pas mauvais quand on les élève au son de blé : c'est aussi utlisé en alimentation humaine (et moi la bouffe qui sent le caca de pigeon... ouhais, bof, jamais entre les repas :lol: )

Sat 8-)
Sat'

O'ror
Membre

Message par O'ror »

déjà c'est une variété géante "cultivée" depuis des années sans contact avec les souches sauvages

euh les miens font entre 1 cm et et 1,5cm....je vois rien de géant la dedans...ensuite quand ils se nourrissent ils ne dechiquetent pas comme semble l'avoir fait le coléoptère d'Aurélien...^^je dirais plutot que ça grignote...Alors effectivement je reste dubitative... :roll:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Il ya une extrapolation étrange dans ton propos : tu dis que ceux d'Aurélien déchiquettent quand il mange... il a simplement dit qu'ils sétaient attaqués à un coléoptère plus gros. Ce n'est pas forcément un comportement alimentaire, mais probablement aussi un gest de défense, de réaction à une stimulation chimique et/ou hormonale... De plus le comportement des insectes par temps lour est loin de le comportement habituel en météo normale... Et les comportement des espèces évoluent aussi proportionnellement avec le nombre de génération depuis laquelle une souche est maintenue en élevage...

Pour autant je peux comprendre que tu sois dubitative. mais son insecte est forcément du genreTenbrio, et connaissant les 4 espèces françaises du genre, il ne peut s'agir que de molitor.

Sat 8-)
Sat'

O'ror
Membre

Message par O'ror »

et semble avoir de bonne mendibule car je l'ai vu dépessé, arracher tous les membre d'un autre insect (inconnu) ma foi bien plus gros que lui.
d'accord pour le terme de dechiqueter...oki oki...je me suis mal exprimée

cependant j'ai jamais vu aucun de mes tenébrions agir comme ça....^^même quand ils se bouffent entre eux!! ils grignotent et leur mandibule sont plutot petite.... d'ou mon etonnement...^^

Retourner vers « Coléoptères »