[Ischnodemus sp.] Recherche sur Lygaeidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Ischnodemus sp.] Recherche sur Lygaeidae

Message par Canigou »

Bonjour,

Je ne cherche pas à rendre plus difficile l'identification de cette Lygaeidae, après examen des antennes, mais je n'ai de convenable que cette vue de profil. Pendant la mesure, l'insecte s'est échappé et j'ai constaté que mes vues de dessus étaient très sombres. Est-il possible malgré tout de déterminer le genre ?

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 6/4/2014

Altitude : 34 m - Taille : 5 mm

Réf. : 117140
GGénus

Balises :
bouboule
Membre confirmé

Recherche sur Lygaeidae

Message par bouboule »

Oui tu peux trouver le genre, et si tu l'as vraiment bien mesuré, alors ptètre même bien l'espèce!
Canigou
Membre confirmé

Recherche sur Lygaeidae

Message par Canigou »

Après avoir visionné à nouveau toutes les espèces de la famille des Lygaeidae, il me semble que cette moitié de punaise correspond au genre Ischnodemus. Par la suite, en consultant la liste des hémiptères hétéroptères de France métropolitaine établie par François DUSOULIER en 2008, je note trois espèces pour ce genre : I. genei ; I. sabuleti et I. quadratus.
En se basant sur les images de la galerie, ce n'est pas I. genei qui ne présente pas de lignes brunes sur les membranes et notre spécimen pourrait-être I. sabuleti dont les dessins de l'habitus semblent équivalents. Concernant quadratus je n'ai pas vu de clichés, alors ?

Merci Bouboule pour l'incitation à persévérer dans la famille. :D
Le vin est bon (avec modération) à Mosset. :wink:
GGénus
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Recherche sur Lygaeidae

Message par passionnédessixpattes »

+1 pour Ischnodemus, je pense.
pour l'espèce j'aurais aussi indiqué celle là mais bon, çà reste assez intuitif.
quelques bêtes par ci par là.
Canigou
Membre confirmé

Recherche sur Lygaeidae

Message par Canigou »

Merci Adrien de me préciser ton avis. :wink:
Pour éviter de rester sur un certain doute,j'ai travaillé la moins mauvaise des vues de l'habitus. Cette photo doit permettre de confirmer Ischnodemus sp. mais après validation de la punaise, j'envisage de ne point laisser ce très mauvais cliché.
Cordialement. :D

Image
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »