[Peribalus strictus vernalis] Holcostethus sphacelatus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Pierre55
Membre confirmé

[Peribalus strictus vernalis] Holcostethus sphacelatus ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 2 10 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 8-9mm

ref:25843

J'espère d'abord ne pas me tromper dans le genre...

Comme il a le clipeus non enclos, s'agit-il bien d'un Holcostethus sphacelatus ?

Merci à l'avance :)

[Edit Anim'] Mise à jour du nom : Peribalus strictus vernalis [/Edit]
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

C'est le bon genre mais le clypéus est bien sub-enclos par les joues qui le dépassent en avant. D'autre part Holcostethus sphacelatus possède des marques noires sur les articles II, III, IV et V.

C'est donc Holcostethus strictus vernalis.

FD.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Donc, même si les joues ne se 'rejoignent' pas mais pour autant qu'elles 'dépassent' le clipeus, on considère que le clipeus est enclos !?
C'est donc pour cette raison que je loupe certaines ID :lol:
J'enregistre ces infos...

Merci beaucoup FD pour l'ID et l'explication claire. :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Pierre55 a écrit :Donc, même si les joues ne se 'rejoignent' pas mais pour autant qu'elles 'dépassent' le clipeus, on considère que le clipeus est enclos !?
Normalement, les joues font le tour du clypéus... là, on voit que c'est limite mais qu'elles sont trop avancées pour que le clypéus soit libre !

FD.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Petit soucis dans la galerie ... on le met bien chez Holcostethus vernalis ?
Car il apparait à la fois "chez" strictus et "chez" vernalis ...

Pour FE il s'agit de 2 sous-espèces de strictus (H. strictus strictus et H. strictus vernalis) mais "on" avait décidé de les nommer Holcostethus strictus et Holcostethus vernalis dans la galerie il me semble ..
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Tout dépend à quel auteur on fait confiance :

- si on suit Ribes & Schmitz (1992), Dryocoris vernalis et Dryocoris strictus sont deux espèces distinctes ;
- si on suit Dusoulier & Lupoli (2006), Holcostethus vernalis est une espèce distincte de Holcostethus strictus ;
- si on suit Ribes (2007), Holcostethus strictus et Holcostethus vernalis sont synonymes ;
- si on suit Dusoulier & Lupoli (2007), Holcostethus strictus vernalis est une sous-espèce de Holcostethus strictus strictus ;
- si on suit Belousova (2007), Peribalus strictus vernalis est une sous-espèce de Peribalus strictus strictus.

Je pense que le niveau subspécifique est le plus raisonnable pour traiter Holcostethus vernalis.

FD.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

On avait décidé de suivre Dusoulier & Lupoli (2006) pour "Holcostethus vernalis est une espèce distincte de Holcostethus strictus" ... mais ils ont changé d'avis (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) ...

Je ne suis qu'animateur et je m'en remet aux Mousquetaires pour ce genre de choix :roll: et notamment à vous FD, chef de file (c'est une expression hein) des Pentatomidae ...

Je suppose que l'on va donc passer à la version 2007 de Dusoulier & Lupoli qui revient à remettre les choses comme elles étaient avant en fait :wink:

Encore une remarque, sur le site de Koehler, H. strictus, qui y est distingué de H. vernalis (donc à la mode de la galerie) a l'article IV noir ... :?:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Petit pb avec le statut de sous-espèce. Il suppose un isolement qui ne saurait être géographique dans le cas d'espèce, puisque la répartition de vernalis englobe largement celle de strictus. Je n'imagine pas non plus d'isolement biologique, s'agissant d'insectes plutôt ubiquistes. Alors ?
8-)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

plisthenes a écrit :Petit pb avec le statut de sous-espèce. Il suppose un isolement qui ne saurait être géographique dans le cas d'espèce, puisque la répartition de vernalis englobe largement celle de strictus. Je n'imagine pas non plus d'isolement biologique, s'agissant d'insectes plutôt ubiquistes. Alors ?
8-)
Justement non, le recouvrement spatial est très faible entre les deux taxons et correspond très vraisemblablement à des secteurs de colonisation active de la part de chacun des taxons. Et ce résultat paraît suffisamment appuyé par Belousova (2007) à l'échelle de la région Paléarctique.

FD.
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

une petite carte ? Parce qu'avec le Stichel, on n'est pas vraiment au vent de la bouée...
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !

Retourner vers « Hétéroptères »