Pour le moment, je ne vais pas plus loin que la famille Cydnidae, cad punaise terricole.
Apparemment, quand elle a croisé ma route elle essayait de s'enfoncer dans un couche poudreuse de sol sableux sec (alors que l'on est en saison des pluies, c'était sous un abri). Elle remuait très vite les pattes.
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97312 : 21/05/2018
Altitude : 0 m - Taille : 14 mm Réf. : 205284
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le jeudi 24 mai 2018, 8:18, modifié 1 fois.
La taille très importante pour un Cydnidae ici est un critère d'identification et à la fois en obtenant une publication dans Zootaxa sur les Cydnidae du Brésil et en regardant les photos du Smithsonian, j'arrive à la conclusion qu'il s'agirait peut-être bien de Prolobodes gigas (Signoret) dont la morphologie correspond. Sa distribution brésilienne va jusqu'au nord du Brésil donc proche Guyane, et il est recensé Nicaragua, Mexico, Panama, Colombie, donc il est nécessairement présent en Guyane bien que non encore listé en publication pour l'instant.
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le jeudi 24 mai 2018, 21:09, modifié 1 fois.
Que résonnent les trompettes et grondent les tambours !
Je suis vraisemblablement en train de vous présenter le plus grand Cydnidae du monde* (il a encore pris 1 mm au cours de la nuit, je viens de le remesurer à 14 mms) et j'espère susciter des murmures d'étonnement, des yeux écarquillés, des souffles coupés.
Alors il faut l'appeler, je vais bientôt lui montrer des Scaptocoris récoltés à 50 c de profondeur, voir plus bas, sur racines à tous les stades, équipés comme des machines à percer les tunnels.
C'était dans un cadre professionnel sur palmier à huile dans un pays à faible coût de main d'oeuvre et j'avais donc des ouvriers qui creusaient, qui creusaient, qui creusaient...........et nous étions alertés par les effluves odorants émis par l'espèce quand elle était dérangée voire même par ses crissements car à ses profondeurs il faut être équipé en moyens de communication..........
Ceci nous écarte un peu de notre possible Prolobodes gigas.
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le mardi 29 mai 2018, 13:45, modifié 1 fois.
Pour être sûr du genre Prolobodes qui ressemble beaucoup au genre Cyrtomenus, il faut observer le 2e article du rostre, qui porte un lobe arrondi très caractéristique chez Prolobodes.
Si ce lobe est présent, je verrai plutôt un Prolobodes reductum (Amyot & Serville, 1843) car sur le pronotum on observe plus de 15 ponctuations (entre 0 et 5 chez P. gigas) et pas de ligne transverse (présente chez P. giganteus). De plus P. reductum est connu de Guyane française est sa taille varie entre 13 et 14,6 mm.
Aucun des 3 n'est le plus grand Cydnidae du monde, la taille maxi est de 20 mm. J'ai d'ailleurs un spécimen indéterminé de Nouvelle-Calédonie qui a cette taille.
Un autre Cydnidae de Guyane très fréquent (300 en collection) a aussi une taille maxi proche de 14 mm : Cyrtomenus emarginatus (facile à reconnaitre avec l'apex du tyluséchancré).
Pour Scaptocoris divergens, nul besoin de prisonniers du bagne pour creuser, j'ai une trentaine d'individus récoltés au piège lumineux il y a 2 ans en collection...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Oh ? Ça marche aussi pour les Geotomus de chez nous ? (je dis ça parce que j'ai du mal à en récupérer pour le Lycée, mais s'il faut des forçat, j'ai des élèves, au besoin...)