[Sitona sp.] Sitona

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Sitona sp.] Sitona

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai photographié ce coléo dans les hautes herbes lors d'une journée ensoleillée.
Pour le genre, je pense que c'est bien au genre Sitona qu'il appartient. Ensuite c'est plus compliqué. J'ai essayé la clé du forum, mais au bout d'un moment (pas très loin du début en fait) je bloque.

-Scutellum sans touffe de soies nacrées.
- Soies élytrales courtes, seulement un peu soulevées sur la déclivité apicale, ou apprimées
- Pour les soies des élytres un peu soulevées ou apprimées, je ne suis pas sure de mon coup. Je ne sais pas doser le "un peu soulevées". En zoomant on en voit bien qui remontent très légèrement, mais ce n'est pas non plus flagrant. Du coup je ne sais pas trop où continuer.

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 5-6mm
Réf. : 201436

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 5-6mm
Réf. : 201437

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Sitona

Message par vanderbergh »

regarde aussi la largeur de la tête et surtout la position des hanches antérieures ( ta bête n'a pas de longs poils)...
Tifaeris
Animatrice

Sitona

Message par Tifaeris »

Merci !

Donc je continue avec :
- Soies des élytres apprimées
- Revêtement dorsal composé de squamules, masquant les téguments
- Cotés du corps sans bande tranchée de squamules métalliques
- Là j'avoue que je me suis un peu pris la tête, car je ne suis pas sure de bien situer la ligne prosternale. Je ne pense pas qu'elle soit si éloignée que ça du bord du prosternum, donc je dirais que ma bestiole a bien une zone préxocale.
Je ne suis pas sure de moi pour la ponctuation du front (pfiou je suis vraiment nulle sur ce coléo moi) mais je lis là https://popups.uliege.be/2030-6318/inde ... 1&pid=2753 que cylindricollis a le sillon rostral souvent effacé en avant des yeux (c'est bien la ligne que l'on voit sur la tête?).
Je ne vois pas de bande de squamules blanches en arrière du milieu de la suture élytrale, mais j'ai l'impression d'en apercevoir juste à l'apex des élytres sur la vue de dessus. Mais bon c'est pas une bande.
S'il fallait faire un choix, je dirais lepidus.
Je regarderais en retrouvant ma bibliothèque photo ce soir si j'ai des vues qui montrent mieux tel ou tel critère, maintenant que je sais un peu plus où regarder.

EDIT : Et je lis après coup que le synonyme de S.lepidus est S.obsoletus, en regardant dans la galerie je trouve quand même qu'il y a un air de ressemblance !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »