Mignon, non ?
Heu... Qu'est-ce que c'est ?...
Sur une feuille de saule Marsault (Salix caprea) de mon jardin (Essonne), 8 mai 2005 vers 16h00, environ 5 ou 6 mm de long.
Merci !
Les Phyllobius ont des scrobes (fossettes sur le rostre où se rangent les antennes au repos) en forme de fossette mal définie.
Les Polydrusus ont les scrobes linéaires, très nets et dirigés vers le bas du rostre.
La photo n'est malheureusement pas assez nette pour se faire une opinion (l'antenne gauche vient juste devant le scrobe gauche). De toutes façons, même avec le genre certain il reste encore beaucoup d'espèces possibles.
Moins lapidaire
Messagepar Catherine B »
PZ a écrit :Les Phyllobius ont des scrobes (fossettes sur le rostre où se rangent les antennes au repos) en forme de fossette mal définie.
Les Polydrusus ont les scrobes linéaires, très nets et dirigés vers le bas du rostre.
PZ
En voici un autre, pas la même espèce que celui de Jean-Yves mon avis, mais est-ce que cette photo permet de différencier Phyllobius de Polydrusus ?
Catherine B : France : 28 4 2005 : Challain : 49440
- ref:2081
Il est joli ton charançon, Jean-Yves.
T'as des tuyas, dans ton jardin ?
Vu l'allure, il doit s'agir du Pachyrhinus lethieri. Ravageur de tuyha, implanté en ile de france depuis une quinzaine d'années.
Mais ne va pas croire que je contredis les autres : Pachyrhinus est un genre très proche de polydrusus (alors que phylobius et polydrusus, bien que très semblables, sont phyllogéniquement éloignés. ils se ressemblent pas convergence évolutive : ils vivent de la même façon, dans les mêmes conditions et mangent la même chose. Ils ont donc évolué dans le même sens.)
Saturnin 8)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près