[Noctuidae] une idée pour cette chenille de noctuelle?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Zirst
Membre

[Noctuidae] une idée pour cette chenille de noctuelle?

Message par Zirst »

Image

Inconnu : France : 14 4 2006 : Siccieu : 38460

altitude : 320 -

ref:30109

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Serait-elle typiquement naine ?... :roll:

EDIT D'ANIM. : Tu as oublié la taille .. 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
flavia
Membre

Message par flavia »

Je pensais à une chenille d'actinotia polyodon, chenille sur Hypericum perforatum, elle se trouve surement sur le livre de Beck.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, ça peut effectivement lui ressembler mais il semble que, chez cette espèce, ce soit la chrysalide qui hiverne ... :wink:

--> voir Actinotia polyodon trouvé sur le site : http://www.odezia-atrata.be/index.htm

--> voir Naenia typica trouvé sur http://www.papillon-poitou-charentes.org
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

ou bien ça ??
--> voir Cerastis rubricosa trouvé sur le site : http://www.lepiforum.de
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Aussi !!!... 8-)
Jean-Pierre.

Zirst
Membre

Message par Zirst »

la chenille a été trouvé en haut d'une tige en train d efinir une fleur , nou sen avons trouvé d eplu spetite cette année et elle mange des garminées et diverses plantes basses des prairies mésophiles.

les actinotia y ressemblent mais ça ne correspond pas à leurs plantes hôtes.

Rubricosa : peut être mais la chenille me semble légèrement différentes notamment le dos.

et je ne pense à a N typica qui est quand même différente

voici une autre photo

Image

Inconnu : France : 14 4 2006 : Siccieu : 38

altitude : 320 - taille : 34-40 mm

ref:30132

j'aimerais avoir l'avis du seigneur sith
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Misére encore l'Isére !

Message par WAMBEKE Serge »

Zirst a écrit :les actinotia y ressemblent mais ça ne correspond pas à leurs plantes hôtes.
Rubricosa : peut être mais la chenille me semble légèrement différentes notamment le dos.
et je ne pense à a N typica qui est quand même différente

j'aimerais avoir l'avis du seigneur sith
Mon avis est qu'aucune des 3 citées ne correspond.
Il est vrai que "C.rubricosa" semble être la plus approchante, encore faudrait il qu'elle soit au stade L.4.
En effet, ça n'est qu'a ce stade que cette chenille posséde encore ces lignes longitudinales jaunes bien marquées qui s'estompent lors de la derniére mue.
Les 2 photos de la Galerie nous montrent des chenilles au dernier stade alors que celles du site allemand (les 2 et 3) sont en L.4.

Pour ma part, et sans en être absolument convaincu, je pense qu'il est possible que nous ayons affaire à une chenille de "Eugnorisma (Paradiarsia) glareosa" qui n'a pas encore atteint sa pleine maturité (à taille, les lignes et les couleurs seront moins contrastées).
Cette espéce n'est pas présente dans le département du Nord et je n'ai trouvé cette chenille que dans l'Oise avant sa période d'hibernation, il y a de nombreuses années ; Je ne la connais donc pas plus que ça pour être certain de ma diagnose.
Pour ce qui est des chenilles printaniéres de l'Isére, tout comme celles des régions méridionales d'ailleurs, je dois avouer que ça n'est pas un domaine que je survole sans quelques difficultés.

Il ne te reste plus qu'à l'élever correctement afin de voir si je ne me suis pas trompé.

Sergueï
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je suis pas convaincu par glareosa, Serge.
Ci-dessous une chenille de glareosa des Landes :

Image
Zirst
Membre

Message par Zirst »

en effet, ça peut correspondre : sur le beck plusieurs formes sont représentées dont une correspond au niveau des motifs (mais elle est verte) à ma chenille. En admettant que la coloration peut varier aussi, ça peut coller avec glareosa

Retourner vers « Lépidoptères »