Zirst a écrit :les actinotia y ressemblent mais ça ne correspond pas à leurs plantes hôtes.
Rubricosa : peut être mais la chenille me semble légèrement différentes notamment le dos.
et je ne pense à a N typica qui est quand même différente
j'aimerais avoir l'avis du seigneur sith
Mon avis est qu'aucune des 3 citées ne correspond.
Il est vrai que "
C.rubricosa" semble être la plus approchante, encore faudrait il qu'elle soit au stade L.4.
En effet, ça n'est qu'a ce stade que cette chenille posséde encore ces lignes longitudinales jaunes bien marquées qui s'estompent lors de la derniére mue.
Les 2 photos de la Galerie nous montrent des chenilles au dernier stade alors que celles du site allemand (les 2 et 3) sont en L.4.
Pour ma part, et sans en être absolument convaincu, je pense qu'il est possible que nous ayons affaire à une chenille de "
Eugnorisma (Paradiarsia) glareosa" qui n'a pas encore atteint sa pleine maturité (à taille, les lignes et les couleurs seront moins contrastées).
Cette espéce n'est pas présente dans le département du Nord et je n'ai trouvé cette chenille que dans l'Oise avant sa période d'
hibernation, il y a de nombreuses années ; Je ne la connais donc pas plus que ça pour être certain de ma
diagnose.
Pour ce qui est des chenilles printaniéres de l'Isére, tout comme celles des régions méridionales d'ailleurs, je dois avouer que ça n'est pas un domaine que je survole sans quelques difficultés.
Il ne te reste plus qu'à l'élever correctement afin de voir si je ne me suis pas trompé.
Sergueï