[Phlegra sp.] Rayée en long

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Phlegra sp] Rayée en long

Message par Dip »

Une bête qui me semble facile à reconnaître et dont j'attends le mâle adulte de la part de nos bases avancées redoutables du midi.

Didier.

Image

Didier Petot : France : 22 3 2008 : Velaux : 13880

altitude : 100m - taille : 6mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:30093

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Phlegra ... P. bresnieri plutôt que P. loripes ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'ai la même de Corse, mais je n'ai pas réussi à aller à l'espèce !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Surprise de Vinz... Je ne connaissais pas du tout Phlegra loripes. Du coup j'ai été rechercher toutes les Phlegra de France...
Cela donne:
-- Phlegra bresnieri qui se présente effectivement exactement comme cette bête,
-- Phlegra fasciata qui se présente aussi comme cette bête. Les animaux que l'on voit sur Internet ne présentent pas de fond rougeâtre, mais c'est peut-être fortuit, et peut-être aussi une caractéristique d'adulte, mais je retiens pour tester,
-- Phlegra cinereofasciata décrite par le site des araignées de Corse avec deux bandes seulement sur le céphalothorax, et l'allure différente est confirmée par le site Pavouci et celui des Salticidés du monde.
-- Phlegra loripes donc. Vinz semble l'exclure mais je n'ai pas de documents sur elle (vue sur le "Jones"?),
-- Phlegra rogenhoferi trouvé sur Fauna Europaea et qui semble d'allure semblable à cette bête également.

Avec tout çà... Cette bête est donc une magnifique Phlegra sp, à mon avis plutôt Phlegra bresnieri et je ne peux exclure fasciata.

Pour ta bête de Corse, Vin's, comme il n'y aurait là-bas que Phlegra bresnieri et Phlegra cinereofasciata, ce serait alors effectivement Phlegra bresnieri...

Tout cela est toujours un peu compliqué, mais je me contente très bien aussi de la beauté de ces bêtes! :D
Un salut à tous,
Didier.
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

Surtout qu'elle est splendide celle ci :)
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Et oui c'est Dick qui m'en a parlé :lol:

Le Jones présente 4 espèces :

- P. bresnieri bien décrite (c'est la plus courante) : céphalo brun avec 4 bandes blanches nettes et abdomen plus foncé avec 3 bandes étroites (?) très blanches. Pattes brun clair (mouais) et non annelées.

- P. fasciata bien décrite ; la photo du Jones est bien différente à mon sens. De plus la description ne colle pas. En fait ce sont plus 4 marges brun clair que 4 bandes blanches sur cette espèce et on voit bien la différence avec les photos de livre. Pattes brun clair avec anneaux noirs ... Moi je l'élimine.

- P. cinereofasciata -> Eliminée car 2 bandes seulement sur le céphalo.

- P. loripes -> Très proche de P. bresnieri. Bande médiane de l'abdomen large. Je dirais que non mais c'est sujet à interprétation comme critère.
- P. semiglabrata ??? pas trouvé dans FE, n'a pas l'air d'être un synonyme de celles que tu as cité. De toute façon les bandes sont disposée différement.

Et donc ma conclusion était :
Vinz a écrit :Phlegra ... P. bresnieri plutôt que P. loripes ?
Reste "ta" P. rogenhoferi pour laquelle je n'ai pas d'info (mais je m'en vais de ce pas en chercher 8-)
Vinz
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Avec les descriptions de vos bouquins, il est clair que celle que j'ai photographié à Sartene est bresnieri, comme le supposait Didier. Merci :D

La tienne est vraiment très proche de la mienne mais avec les pattes un peu plus foncées.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

J'en ai une en photo qui pour moi est P. bresnieri aussi.
Vinz
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

La même que toi, Dipt, avec peut-être un masque moins prononcé.
Amitiés
Mlaure
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

8-O Vous êtes redoutables!
Je n'avais pas remarqué les anneaux aux pattes de Phlegra fasciata, ce qui encadre cette espèce un peu plus!
Pour les critères des bandes, il faut peut-être se méfier des mâles et des femelles, et peut-être aussi des immatures...
En tout cas, merci pour tous ces renseignements!
Didier.

Retourner vers « Araignées »