[Vaste question] Lumière, lampe, U.V. et papillons

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Avatar du membre
Acenutorz
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 18 janvier 2013, 11:09
Localisation : Pas de Calais

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Acenutorz »

Bonjour à tous !

Pour avoir découvert ce cite ce matin et avoir lu l'intégralité de ce sujet je me permet de le "re-déterrer" une nouvelle fois.

Je tiens à préciser ma totale méconnaissance du monde des papillon, et je m'excuse par avance si l'orientation que je vais donner à ce sujet vous semble aberrant :0005:

Donc d'après les précédents messages (et de ce que j'en ai retenu :-P ), les papillons de nuits se serviraient des rayons lumineux pour se guider ainsi que d'autres stimuli hormonaux, notamment chez les mâles, mais alors, qu'en est-il chez les femelles?
Autrement dit, y'a t-il pour les papillons de nuit, un lien entre le sexe et sa mobilité diurne ou nocturne?
Pour vous paraître plus clair, vous est-il arrivé de capturer des femelle volant de jour? et de même lors des captures nocturnes avez-vous observé un ratio allant plus en faveur d'un sexe que de l'autre (avant, pendant ou après fécondation)?

Ce que je cherche à comprendre c'est donc si les femelles sont tout autant capable de voler de jour que les mâles, et si il y a une périodicité dans ces mouvements?

Cordialement,
Acenutorz

Retourner vers « Lépidoptères »