[Deinopis sp. - Costa Rica] Un lancé de filet comme les gladiateurs !!!!

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Gégé
Membre

[Deinopis sp. - Costa Rica] Un lancé de filet comme les gladiateurs !!!!

Message par Gégé »

Bonjour,

Hier, concernant une Linyphia triangularis, nous parlions de toile tridimensionnelle, ce qui m'a fait penser que j'avais à offrir à la galerie une astucieuse et habile Deinopidae (Deinopis sp.) du Costa Rica.

C'est dans son action qu'elle fonctionne en 3D, elle tisse une toile rectangulaire d'environ 1 à 2 cm de côté, se laisse pendre au dessus du substrat et attend qu'une proie se promène dessous pour l'enrouler dans son filet collant ! Je n'ai pas dis qu'elle avait filé son collant :0009:

Je n'ai pas pu prendre de face ses jolis yeux :(

Les gladiateurs n'avaient rien inventé...

C'est une chance de l'avoir vu car de nuit, nous cherchions plutôt les espèces rampantes, elle était à environ 1,50 m du sol.

Gégé

Image

Gérard VIGO : Costa Rica : P.N. de Piedras Blancas à la Gamba : 00000 : 20/1/2012

Altitude : 170 m - Taille : environ 35 mmm

Réf. : 94393

Image

Gérard VIGO : Costa Rica : P.N. de Piedras Blancas à la Gamba : 00000 : 20/1/2012

Altitude : 170 m - Taille : environ 35 mmm

Réf. : 94394

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Un lancé de fillet comme les gladiateurs !!!!

Message par Pierre55 »

Merci Gérard pour ce post :D
J'ai effectivement déjà vu des documentaires sur la technique spéciale de chasse de cette bestiole : c'est tout proprement incroyable !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Et oui, une toile 3D: 2D plus le temps puisqu'elle se déplace et va à la rencontre de ses proies.
Une observation exceptionnelle parce que ces bêtes ne doivent pas être faciles à voir!
Didier.
Gégé
Membre

Message par Gégé »

En effet Didier mais je crois qu'en consacrant du temps on finit par voir de belles choses !
Il y a beaucoup de parcs nationaux au Costa Rica et les gens respectent beaucoup la nature plus que chez nous, c'est une source de revenus.
Le seul vrai problème là-bas sont les moustiques, ceux-la je ne les ai pas pris en photo...
Gégé
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pareil, j'avais lu ça aussi, mais je ne l'avais jamais vu en photos (encore moins en vrai). Même si on sort du cadre classique dans lequel le sujet a été créé, étant donné qu'il s'agit bien ici d'une construction de soie qui a pour but le piégeage des proies, je ne vois pas d'objection majeure à ce que tu ajoutes ta contribution au sujet sur les toiles :wink: . Bravo en tout cas pour tes photos, et merci de nous en faire profiter.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Gégé
Membre

Message par Gégé »

OK Vincent, c'est tout à fait approprié comme sujet, je ne connaissais pas !
Mais question : je ne vois pas comment reprendre les 2 photos pour les réinsérer dans ces pages. De plus, je n'ai pas vu dans la liste des Araneae les Deinopidae.
Peux-tu m'en dire plus ?
Merci
Gégé
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, bien sûr que je peux t'en dire plus ^^. Donc, ce sujet reprend les contributions de divers auteurs désireux de partager les jolies constructions de soies aranéennes. Le glossaire que tu vois en intro du sujet reprend les différentes familles, genres et espèces pour lesquelles un article a été écrit (avec le lien hypertexte qui conduit à l'article en question). C'est moi qui modifie le glossaire en question, au fur et à mesure des contributions de chacun. Tu ne vois pas apparaitre la famille des Deinopidae car personne n'a encore proposé de photo de toiles de cette famille : je la rajouterai une fois que ton article aura été fait.

Pour ce qui est de l'article en question, si tu veux le faire toi-même, tu peux retrouver les codes de tes deux photos en allant sur ton sujet initial, en cliquant sur "Editer" en haut à droite de ton premier message, en copiant les codes en questions (voire ton texte, si tu ne veux pas t'embêter à le réécrire) et en le collant dans une réponse sur le sujet des toiles. Et au pire, si mes explications ne sont pas claires, je peux m'en charger cet après-midi si tu me le demandes :wink:

Gégé
Membre

Message par Gégé »

Vincent, ta réponse me paraissait claire !
Hélas ce que j'ai recopié est parti comme un nouveau sujet mais dans les Araneae et non à l'endroit voulu...
Avant que j'envahisse "la toile" je préfère te laisser agir et t'en remercie.
GG
vincesap
Membre confirmé

[Deinopis sp.] Un lancé de filet comme les gladiateurs !!!!

Message par vincesap »

Tu n'es pas le premier à qui cela arrive, et je n'ai jamais vraiment réussi à comprendre pourquoi. Ca doit venir de mes explications quand même :( . Donc, le détail, dans l'ordre :
- ouvrir ton sujet
- cliquer sur "Editer", en haut à droite du premier message
- tout copier (en raccourcis clavier, ça donne "ctrl+A" puis "ctrl+C")
- ouvrir le sujet des toiles : ça doit être là que ca coince, il faut que tu voies apparaitre ceci (au passage, tu noteras que quelque chose a été modifié par rapport à la dernière fois où tu y es allé :wink: )
- cliquer sur "Répondre" tout en haut à gauche (le même curseur se retrouve aussi tout en bas de la page, à gauche)
- coller le texte copié au préalable dans la fenêtre qui s'ouvre (en raccourcis clavier, "ctrl+V")

C'est exactement ce que j'ai fait, donc inutile de le refaire, c'était juste pour expliquer, pour que tu puisses retrouver le processus si besoin plus tard :) . Je vais aussi supprimer ton sujet redondant. Merci pour ta participation à ce sujet, à la prochaine.

Gégé
Membre

[Deinopis sp.] Un lancé de filet comme les gladiateurs !!!!

Message par Gégé »

Très bien, merci encore mais j'ai compris ce qui m'est arrivé.
J'ai cliqué sur "nouveau" pensant à un nouveau message alors qu'il fallait faire "répondre"
Vu le rajout...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »