[Chrysomelidae] Larve et exsudation

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Chrysomelidae] Larve et exsudation

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 1 9 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 15mm?

ref:29811

Je crois savoir qu'il s'agit d'une larve de Chrysomelinae, dont le propre est de disposer, comme lu dans Wikipedia, "de 9 paires de glandes exocrines situées dans la région abdominale et thoracique de l'animal. Le danger passé, celles-ci sont rétractées ce qui permet à la larve de récupérer la majeure partie de l’exsudat. Contrairement aux adultes, les larves libèrent un nuage de vapeur chimique afin de repousser les ennemis naturels à distance, avant qu'il y ait eu contact physique.

Les analyses chimiques de ces sécrétions défensives ont permis d'identifier trois familles de composés. La plupart des larves produisent des monoterpènes méthylcyclopentanoïdes (e.g. chrysomélidial, plagiolactone)".

Pouvez-vous confirmer ?

Et si oui, sait-on qui elle est ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

sur quelle plante l'as-tu attrapé ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Excellente question et je te remercie de l'avoir posée.
Mais aïe, la question piège... :oops:
Je "vois" encore cette plante (ou plutôt ces plantes car il y en avait par dizaines dans ce champ, près d'un petit bois de conifères) mais alors, le nom... hmm hmm.
Je dirais pour la décrire, haute de +-25cm, avec de nombreuses feuilles de +- 15 cm de large et longues de 30-35cm. Les feuilles sont souvent tachetées de rouge-mauve et sont tombantes.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

du Rumex alors

Ben ça peut être beaucoup de choses ta Chrysomèle... :?
Sat'

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Sat pour l'ID de la plante.
Et je suppose donc en fonction de ta réponse qu'il s'agit bien d'une larve de Chrysomelinae.
Merci encore :D
Pierre
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Pierre55 a écrit :Et je suppose donc en fonction de ta réponse qu'il s'agit bien d'une larve de Chrysomelinae.
Merci encore :D
ça ne faisait pas trop de doutes pour moi
Sat'

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

il y a eu une note sur ce moyen de défense des larves de chryso dans le dernier n° du coléoptériste.....il semble que ceci soit rarement observé 8-O j'avais réalisé une photo de C populi il y a quelques année celle que je vais essayé de joindre à ce message :?

Miracle çà a marché :lol: Comme on peut le voir sur cette image les goutelettes répulsives semblent émises par des poils 8-O

Image

vanderbergh : France : 5 5 1995 : jsaisplu : 39

altitude : 50 m - taille : 8mm

ref:29831
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »