[Carabus (Chrysocarabus) auronitens] pour Aquatic et les autres

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

[Carabus (Chrysocarabus) auronitens] pour Aquatic et les autres

Message par le géorgien »

Comme promis lors de mon inscription (sujet "carabe en deuil"), voici à venir un panel de formes chromatiques de Carabus (Chrysocarabus) auronitens des environs de la forêt d'Ecouves (F : ORNE).

Ce premier a été capturé le 4 novembre 2002 (leg. et coll. Stéfani 8-) ) en périphérie d'un immense massif forestier dans une parcelle de bouleaux et chênes (altitude 400m environ). il mesure 24mm.

Il s'agit d'ue combinaison de cupreonisation et de cyanisation, combinaison rarissime...sauf localement :wink: !

Pour le plaisir des yeux 8-O

Image

Stéfani Pascal : France : 4 11 2002 : Alençon : 61000

altitude : 400 - taille : 24mm

ref:29732

La qualité doit être encore améliorée avec un éclairage approprié et un pied, bon c'est un début, les couleurs sont un poil plus soutenues que dans la réalité mais c'est bien ça.

Balises :
hexapoda
Membre confirmé

vous avez dit bleu ?

Message par hexapoda »

En fait ce ne serait pas un Carabus auronitens pseudoschtroumpfens ...
:arrow: schtroumpfens ayant soit la tête soit la tête et le pronotum blanc Et le dernier segment abdominal blanc :lol:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
le géorgien
Membre

C'est Carabus (Chrysocarabus) auronitens fi grandschtroumfi :lol:
(en réalité avant corps bronze rouge, élytres bleu-vert ou vert-bleu selon l'orientation de la bête...marges verdâtres)
DavidV61
Membre

Message par DavidV61 »

En tant qu'Autochtone, j'aimerais savoir ou tu as trouvé cet individu car Alencon n'est qu'a 137 m d'altitude. Il peut s'agir de la butte Chaumont (378 m), ou le Mont des Avaloirs (416 m), mais dans ce cas on n'est plus en Normandie mais dans les Pays de la Loire.

David
le géorgien
Membre

En effet, ce n'est pas à Alençon même. Regarde dans la galerie : je donne plus de précisions. les critères de la galerie nous demande une commune, j'ai donné Alençon connu de tous, je ne veux pas être plus précis, c'est critiquable mais comprends-moi :wink: . C'est une capture de la forêt d'Ecouves, il me semble que son point culminant est à plus de 500m d'altitude. J'avais d'ailleurs précisé à l'origine 400m environ, il s'agit d'une parcelle située sur une crête, certainement pas 137m, je ne dois pas me tromper de beaucoup : après c'est du détail à mon sens, ça ne joue en rien sur la bestiole puisque j'ai trouvé d'autres cyanisants à différentes altitudes, dans des biotopes très différents.

J'ai rempli les cases... :wink: la prochaine fois j'irai consulter le cadastre, maintenant on est peut-être pas sur la commune d'Alençon, certes :oops:
le géorgien
Membre

David [CO.P.R.I.S] a écrit :En tant qu'Autochtone, j'aimerais savoir ou tu as trouvé cet individu car Alencon n'est qu'a 137 m d'altitude. Il peut s'agir de la butte Chaumont (378 m), ou le Mont des Avaloirs (416 m), mais dans ce cas on n'est plus en Normandie mais dans les Pays de la Loire.

David
Bon après avoir creusé un peu plus la question, et pour contenter Copris (tu pensais vraiment que j'avais fait de l'auronitens en plein centre ville ? :lol: ), l'altitude du lieu de capture est comprise entre 350 et moins de 400m d'altitude (j'étais vraiment pas loin !), le point culminant de la Forêt d'Ecouves étant le Signal d'Ecouves à 417m. Pour la commune je ne sais pas : on est parfaitement entre Carrouges et Alençon, à quelques distances de la D2. Je peux pas être plus précis (si je donne le lieu dit je rsique de voir des autobus entiers de "piochonneurs" débarquer... :lol: mais ce n'est pas très grave, l'ONF va bien massacrer le coin avant tout le monde, non ? :cry: )
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Et donc, qu'est ce qu'il a de particulier cet auronitens? 8-O
le géorgien
Membre

T'en as déjà vu des comme ça ? 8-O
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

Zétrik a écrit :Et donc, qu'est ce qu'il a de particulier cet auronitens? 8-O
c'est la question que je me posais :roll: aussi ....

Oto
DavidV61
Membre

Message par DavidV61 »

Merci pour l'info.
Je voulais savoir si la donnée était bien de l'Orne et pas de la Mayenne.
De toute facon on en trouve relativement facilement des cyanysants en foret d'Ecouves, et les autobus sont deja au courant. La preuve il viennent meme du Nord :lol:
Si tu as d'autres données entomo de la région, je suis preneur pour les intégrés à la base de données de l'Association Faune Flore de l'Orne (AFFO).

Retourner vers « Coléoptères »