La dernière du we est toute petite, serait un Anthocoridae et je penche vers Anthocoris nemoralis. Elle était régulière (qlq individus) au battage de buis.
Sur Buxus, ce serait plutôt Anthocoris butleri Le Quesne qui ne diffère de nemoralis que par des pouièmes de ratio de longueur des articles antennaires, mais d'une constance à faire pâlir la SENECEFE.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Il n'y a aucun moyen de savoir donc (je n'ai rien pour mesurer en dessous du mm) ? Ou alors, compte-tenu de la plante hôte, les probabilités sont assez fortes pour que ce soit A. butleri ?
C'est ce que je crois avoir dit. le critère est le suivant :
longueur art. 2 <= diatone -> nemoralis
longueur art. 2 >> diatone -> butleri
impossible à vérifier sur la photo, ce qui montre bien l'intérêt des photos entomométriques dont je me suis fait à de nombreuses reprises le défenseur...
c'est vrai que l'interprétation peut varier suivant les auteurs. Mais d'après l'évangile selon Jean (Péricart, bien entendu), dont je suis un zélote, le diatone est :
le diamètre transversal de la tête vue de dessus, yeux compris.
ça reste limite, compte tenu de la petite taille de la photo, mais je mesure 28 pixels pour la longueur de l'article 2 contre un peu moins de 27 pour le diatone, les chances sont donc en faveur de butleri.