[Larinioides sclopetarius] Un couple au sortir de l'hiver

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Larinioides sclopetarius] Un couple au sortir de l'hiver

Message par Dip »

Un souvenir inattendu d'Allemagne: Je ne m'attendais pas à trouver des adultes (ou presque) mi-mars en Allemagne du Nord (près de Hannovre) où l'hiver doit être quand même assez rude!

Je ne m'attendais pas non plus à ce mâle si coloré!

Ces deux bêtes étaient sur un même mur en extérieur à 60cm de distance (en compagnie d'une Steatoda bipunctata et de ce qui devrait être une toute jeune Tégenaire (?)).

J'ai bien une idée pour aller à l'espèce, mais je ne sais pas si cela va marcher car cela dépend de la faune de cette région pour laquelle je n'ai pas de document. Vous allez peut-être pouvoir m'aider.

Merci,

Didier.

Image

Didier Petot : Allemagne : 12 3 2008 : Braunschweig : 38100 - Basse Saxe

altitude : 100m? - taille : 5.5mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:29955

Image

Didier Petot : Allemagne : 12 3 2008 : Braunschweig : 38100 - Basse Saxe

altitude : 100m? - taille : 7.5mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:29956

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

je n'en jamais vu qu'une seule de celle là... en 2006... mais elle m'était restée dans l'oeil car le l'avais confondue !!
Bon Araneidae là on sera d'accord hein ! Pour le reste L. c peut-être ?
Faut dire que 2006 c'est loin... :lol:
Richard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

une fois de plus j' ai fait de la comparaison de photo (j'ai la flemme de sortir le Simon ce matin :) ). C'est vrai que ce couple colle super bien avec les photos de Larinioides cornutus du site d'Aloys...Je n'ai encore jamais vu le :0017: de cette espèce en vrai mais sa livrée est vraiment belle (ceci dit sans aucune allusion par rapport au sexe féminin ou masculin en général, bien sûr... :) ).
Christian.
richardunord
Membre

Comme je suis en train de mettre les tailles sur mon tableau des araignées photographiées et déterminées depuis 2006... je passe sur ces Larinioides cornutus dans le Spinnen... :0016: = 10 à 13,5mm (quand même !) et :0017: = 7 à 7,5mm... juste pour info !
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Voui... Donc comme souvent, avec les araignées, il faut se méfier de tout...
Le "Roberts" donne 5/8mm pour les mâles et 6/9mm pour les femelles, ce qui est conforme à ce que j'ai rencontré.
Je dois dire que je n'ai pas eu de souci avec les tailles de ce guide, qui sont souvent inférieures à celles de Spinnen Mitteleuropas (?). Ce sont les grandes tailles de ce dernier qui me posent souvent des problèmes.
5.5mm pour le mâle, cela donne une bête bien petite, un peu comme une Saltique, ce qui m'a bien surpris. Les mâles que j'ai rencontrés jusqu'ici faisaient autour de 7mm. Cette bête est à rapprocher d'une araignée montrée par Guillaume Moreau qui avait été donnée pour 3 à 4mm. Je comprends mieux l'estimation de Guillaume.
Le fait d'avoir vécu l'hiver est peut-être responsable de la faible taille de ces bêtes.

Comme je ne sais pas distinguer Larinioides cornutus de Larinioides folium/suspicax en France, j'espérais que dans le Nord de l'Allemagne, le problème ne se poserait plus... Mais je ne sais pas.
Au passage, Larinioides folium/suspicax est donnée comme rare et habitant les milieux secs dans le Spinnen Mitteleuropas.
Didier.
richardunord
Membre

Effectivement... Spinnen M. voit large... mais entre "mon" Hubert de 1979 et ce site... j'ai tendance à choisir Spinnen, non ?

je prend l'exemple des Metellina dont j'ai, habituellement, tout le loisir de flasher durant la bonne saison et dont on a toutes les difficultés pour différencier mengei de segmentata aux entre-saisions...

Prenons les mâles par ex. Spinnen donne pour segmentata 7/7,5mm (!) et Hubert 4,5/6... ? tandis que pour mengei Spinnen = 3,5/5,5... H. rien

Que dit Roberts & Simon ?...

Si Spinnen est correct, je mesurerai tous les mâles et si j'ai plus de 6mm ce serait d'office segmentata... trop beau pour être vrai çà !!

Mais je suis hors sujet ici avec mes Metellina... je vais faire remonter un vieux post pour en discuter avec vous... sorry !! :oops:
Modifié en dernier par richardunord le vendredi 28 mars 2008, 17:29, modifié 1 fois.
Richard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Voici un critère de détermination donné par Simon pour L. suspicax utilisable sur cette photo.:
:arrow:" Fémurs antérieurs à peine rembrunis à l'extrémité", ce qui n'est pas le cas ici.
Une vue de la face ventrale aurait permis de nous orienter un peu car chez le :0017: comme chez la :0016: de cette espèce, le sternum est noir ou brun olive marqué en avant d'une bande longitudinale fauve (tjs d'après Simon) mais ce genre de photo n'est certes pas tjs évident.. Le biotope est plus en faveur de L. suspicax effectivement ( prairies humides au bord de l'eau pour L. cornutus.
Comme ça, j'ai bien embrouillé les choses, non? :lol:
Quand tu écris L. folium/suspicax Didier, ça veut dire qu'ils sont synonymes?
Christian.
Aloys Staudt
Membre confirmé

Message par Aloys Staudt »

????cornutus????suspicax???
Je ne vois que une commune Epeire des ponts...

Aloys
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

8-O 8-O
Voilà qui n'était pas prévu au programme!
J'ai visualisé un tas de bêtes, dont les miennes en plus, et il n'y a pas à tortiller, Aloys a raison. le dessin de Larinioides cornutus est différent (et nettement même) de celui de Larinioides sclopetarius et ce dernier correspond bien à ces bêtes.
J'ai beaucoup de sclopetarius chez moi le long de la Marne. Ce sont toujours de grosses bêtes assez foncées dont je n'ai vu les mâles qu'en automne.
J'étais donc parti sur cornutus à cause:
-- De la couleur très claire de la femelle (mais sur le site d'Aloys, j'ai vu aussi une sclopetarius claire),
-- De la petite taille des bêtes,
-- De la date où je les ai rencontrées.

Et on se retrouve avec la discussion de Richard sur les tailles! Me voilà maintenant avec un mâle de sclopetarius de 5.5mm très largement en dessous des bornes du "Roberts" qui donne 8 à 9mm, ce qui correspond d'ailleurs aux bêtes que je vois!
C'est la première fois que je vois ce cas de figure, peut-être dû à la survie durant la saison froide.
Bon! Voilà, voilà... Je prends acte!
Un grand Merci Aloys :D ,
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Roy a écrit :Quand tu écris L. folium/suspicax Didier, ça veut dire qu'ils sont synonymes?
Oui, cette araignée était appelée folium sur le forum et elle est devenue officiellement suspicax je ne sais pas quand. J'ai pris l'habitude de mettre les deux pour que tout le monde sache de qui on parle, mais évidemment cela peut aussi faire penser à deux bêtes distinctes...
Didier.

Retourner vers « Araignées »