[Byturus sp.] Lampyris noctulica ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cécile B.
Membre confirmé

[Byturus sp.] Lampyris noctulica ?

Message par Cécile B. »

Bonjour,
Observés dans une fleur de Crataegus laevigata.
Pourrait-il s'agir de Lampyris noctulica mâles? (c'est ce que j'ai rouvé de "mieux" dans le Chinery, mais l'aspect des antennes me semblent différent)
Image
Cécile B. : France : 30 4 2005 : Saint Didier d'Aussiat : 01
altitude : 100 m? - taille : 5 mm
ref:3114

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ce ne sont sûrement pas des vers-luisants (Lampyris ou autres): ceux-ci à ma connaissance ne sont jamais floricoles et comme ils se nourrissent d'escargots, je ne les vois pas grimper dans des rosacées....

je penche plutôt pour des coléoptères appartenant à la famille des Byturidés: Byturus tomentosus me semble un candidat des plus sérieux pour les bestioles de la photo :lol: :lol: :lol:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Cécile, sans mettre en doute l'ensemble des qualités du Chinery, il faut le laisser de côté lorque tu souhaites identifier un Coléo !
Sylvain
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

dkeith a écrit :je penche plutôt pour des coléoptères appartenant à la famille des Byturidés: Byturus tomentosus me semble un candidat des plus sérieux pour les bestioles de la photo
j'y avais pensé aussi, sauf qu'ils ne paraissaient pas très "tomentosus" sur ma photo ! :wink:
SylavinF a écrit :Cécile, sans mettre en doute l'ensemble des qualités du Chinery, il faut le laisser de côté lorque tu souhaites identifier un Coléo !
Ah....... :? Je suis donc obligée de continuer à vous solliciter si je veux faire quelques progrès :)

En tous les cas merci à vous, je vais continuer à prospecter du côté de Byturus!
Piezo
Membre confirmé

Rien ne vaut une belle byture

Message par Piezo »

Ce sont bien des Byturus apparemment. La famille (un seul genre) est caractérisée par la structure des tarses lamelleux.

Il n'y a que deux espèces, tomentosus et aestivus, aussi communes dans toute la France (sauf la zone méditerranéenne).

On les reconnait à la taille, aux points des élytres et surtout à la forme de la tête, mais je ne sais plus du tout qui est qui :oops:

Je préciserai ça lundi en vérifiant à la fois dans le Käfer Mitteleuropas et dans ma collection.

La larve de B. tomentosus est le "ver des framboises"

http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... byturb.htm

El savonnette 8-O
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Rien ne vaut une belle byture

Message par Petit Schtroumpf »

Eldanolide a écrit :(...) Il n'y a que deux espèces, tomentosus et aestivus, aussi communes dans toute la France (sauf la zone méditerranéenne)(...)

El savonnette 8-O
Exact, j'etais tout content de rencontrer cette famille, que je ne connaissais pas, le mois dernier dans la Nièvre !
Sylvain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »