Bonjour,
Observés dans une fleur de Crataegus laevigata.
Pourrait-il s'agir de Lampyris noctulica mâles? (c'est ce que j'ai rouvé de "mieux" dans le Chinery, mais l'aspect des antennes me semblent différent)
Cécile B. : France : 30 4 2005 : Saint Didier d'Aussiat : 01
altitude : 100 m? - taille : 5 mm ref:3114
ce ne sont sûrement pas des vers-luisants (Lampyris ou autres): ceux-ci à ma connaissance ne sont jamais floricoles et comme ils se nourrissent d'escargots, je ne les vois pas grimper dans des rosacées....
je penche plutôt pour des coléoptères appartenant à la famille des Byturidés: Byturus tomentosus me semble un candidat des plus sérieux pour les bestioles de la photo
dkeith a écrit :je penche plutôt pour des coléoptères appartenant à la famille des Byturidés: Byturus tomentosus me semble un candidat des plus sérieux pour les bestioles de la photo
j'y avais pensé aussi, sauf qu'ils ne paraissaient pas très "tomentosus" sur ma photo !
SylavinF a écrit :Cécile, sans mettre en doute l'ensemble des qualités du Chinery, il faut le laisser de côté lorque tu souhaites identifier un Coléo !
Ah....... Je suis donc obligée de continuer à vous solliciter si je veux faire quelques progrès
En tous les cas merci à vous, je vais continuer à prospecter du côté de Byturus!