[Pentodon sp.] Pentodon idiota en France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

carabus
Membre

[Pentodon sp.] Pentodon idiota en France

Message par carabus »

Je viens de constater que Pentodon idiota n’est pas indiqué dans la liste suivante des Scarabaeoidea français :

http://www.inra.fr/opie-insectes/observ ... scarab.htm

Relisant le Baraud 1992, je vois que cette espèce est citée anciennement du Sud de la France mais n’a pas été confirmée.
En août 1989, j’ai ramassé un Pentodon idiota mort dans les dunes près de Vendres (34). Je pensais à l’époque avoir affaire à Pentodon algerinum mais le bord antérieur du clypeus est arrondi, sans dents, et d’après le Baraud, c’est le critère permettant d’identifier P. idiota.

Bien sûr, ça fait déjà 20ans que j’ai fait cette observation (j’ai toujours le spécimen), et j’aimerais bien savoir si quelqu’un ici a vu ce Dynastidé en France depuis ?

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Pentodon idiota en France

Message par CocoLéo »

Moi pas vu, mais pour info, L&S ne le citent pas de France
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
carabus
Membre

Message par carabus »

L&S ne le citent pas de France
Euh... c'est quoi L&S :? ?
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Lobl & Smetana :D
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Et pour être précis :

LÖBL (Ivan) & SMETANA (Aleš), 2006. – Catalogue of Palaearctic Coleoptera Volume 3. Scarabaeoidea – Scirtoidea – Dascilloidea – Buprestoidea - Byrrhoidea. – Apollo Books, Stenstrup : 690 p.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
carabus
Membre

Message par carabus »

OK merci :) !
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

La question posée par Carabus est intéressante et cela m'avait en son temps interpellé devant des individus litigieux provenant du secteur de Vendres ou de Béziers intra muros !
et il y a bien dans mes captures des P.bidens et algerinum à clypéus arrondi, privés de dents, mais en examinant la carène frontale il semble possible d'éliminer l'espèce idiota ; je n'avais alors pu aller au-delà car pour ces "aberrants"il s'agissait de femelles ...
ce sont des bêtes endogées et à force de se dissimuler dans le sable humide et compact il n'est pas impossible d'admettre une usure du bord antérieur du clypéus, ce qui pourrait expliquer l'effacement complet des dents ainsi que l'aspect arrondi, à l'évidence très trompeur !
je regarderai de plus près dès que possible ...
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Interessant ça, des photos de ta bête, carabus ???
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

ce qui pourrait expliquer l'effacement complet des dents ainsi que l'aspect arrondi
J'ai pensé exactement à la même chose, gare à l'usure des appendices de ces fouisseurs qui peut être trompeur!
Zzz...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et pour illustrer l'usure tégumentaire de ces fouisseurs j'ai retrouvé un cliché ancien concernant une femelle probable de Pentodon bidens découverte en une zone de maquis proche de Bessan ...

à noter l'abrasion remarquable des dents au niveau des protibias et à un degré moindre du bord antérieur du clypéus, mais la carène frontale est bien distincte !

Image

jules d\'oc : France : 23 6 1979 : Bessan : 34

altitude : 50 m - taille : 22 mm

ref:52477

Retourner vers « Coléoptères »