Bonsoir,
Pour Pierre : bien joué !

A noter qu'en plus du nombre d'articles antennaires, on peut aussi distinguer les prolongements denticulaires existants aux
tergites 9, 11 et 13 de ton spécimen ce qui élimine les sous-genres
Sigibius et
Monotarsobius qui n'en possèdent jamais. A noter que l'absence de prolongements n'exclus pas forcément le sous-genre
Lithobius : certaines espèces de ce dernier peuvent aussi en être dépourvue, mais il restera dans ce cas le nombre d'articles antennaires, pour ce qui est de l'obs sur photo (j'ai mis le caractère des prolongements denticulaires dans l'article SPIP car sur photo ça pouvait parfois être vu assez facilement, mais ce n'est pas un caractère générique au sens strict, seulement un caractère éliminatoire de
Sigibius et
Monotarsobius sur photo

)
Pour Adrien : "
s. l." = "
sensu lato" = au sens large
Ainsi, en citant le genre
Lithobius (s. l.), on comprend tous ses sous-genres (en France, 3 sous-genres sont présents :
Monotarsobius,
Sigibius et
Lithobius (s. str.) ). J'ai repris le "
Lithobius sp." de Pierre ainsi dans ma première réponse parce qu'aucun sous-genre n'avait été désigné dans sa réponse et qu'il y avait possibilité de le trouver.
Par opposition à
Lithobius (s. l.),
Lithobius (s. str.) =
Lithobius au sens strict : on désigne ainsi tous les représentants du sous-genre
Lithobius uniquement (
s. str. =
sensu stricto).
Exemples : Lithobius (s. str.) dentatus C. L. Koch, 1844 est une espèce du genre et du sous-genre
Lithobius (peut aussi s'écrire
Lithobius (Lithobius) dentatus C. L. Koch, 1844), tandis que
Lithobius (Monotarsobius) aeruginosus L. Koch, 1862 est une espèce du genre
Lithobius (au sens large), mais du sous-genre
Monotarsobius.
Voilà, j'espère avoir été clair et "imagé"... sinon n'hésitez pas à le dire.
A+
Etienne