[Lithobius sp.] Lithobius ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Lithobius sp.] Lithobius ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 3 4 2008 : Adinkerke : 8660

altitude : 5 - taille : 20mm?

ref:30608

Trouvé en compagnie de cloportes sous l'écorce d'un bois mort.

M'étant aidé de la clé d'Etienne mais sans vue de la face ventrale, j'en arrive à Lithobius sp.

C'est aussi votre avis ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Pas de problème vu l'aspect des champs ocellaires de part et d'autre de la tête (qui indique ici qu'on a plusieurs ocelles de chaque côté de la tête même si on ne peut les compter précisement) : on a bien affaire à un Lithobiidae (l'aspect général de l'individu est également celui d'un Lithobiidae). La première paire de pattes est normale (= non épaissie) donc on peut écarter le genre Harpolithobius ; idem pour le genre Eupolybothrus (s. l.) absent en Belgique et dans le nord de la France : il s'agit donc bien du genre Lithobius (s. l.), vous avez tout bon :) ! Par contre, on peut même aller jusqu'au sous-genre pour votre spécimen (observer avec attention les antennes, l'aspect de certains tergites...), je vous laisse chercher un peu avec le document SPIP jusqu'à mon prochain passage :wink:

Etienne
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Etienne.
Il y a près de 40 articles aux antennes donc le sous-genre est également lithobius :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

"genre Lithobius (s. l.)"
donc c'est quoi le vrais genre ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Pour Pierre : bien joué ! :wink: A noter qu'en plus du nombre d'articles antennaires, on peut aussi distinguer les prolongements denticulaires existants aux tergites 9, 11 et 13 de ton spécimen ce qui élimine les sous-genres Sigibius et Monotarsobius qui n'en possèdent jamais. A noter que l'absence de prolongements n'exclus pas forcément le sous-genre Lithobius : certaines espèces de ce dernier peuvent aussi en être dépourvue, mais il restera dans ce cas le nombre d'articles antennaires, pour ce qui est de l'obs sur photo (j'ai mis le caractère des prolongements denticulaires dans l'article SPIP car sur photo ça pouvait parfois être vu assez facilement, mais ce n'est pas un caractère générique au sens strict, seulement un caractère éliminatoire de Sigibius et Monotarsobius sur photo :) )

Pour Adrien : "s. l." = "sensu lato" = au sens large

Ainsi, en citant le genre Lithobius (s. l.), on comprend tous ses sous-genres (en France, 3 sous-genres sont présents : Monotarsobius, Sigibius et Lithobius (s. str.) ). J'ai repris le "Lithobius sp." de Pierre ainsi dans ma première réponse parce qu'aucun sous-genre n'avait été désigné dans sa réponse et qu'il y avait possibilité de le trouver.

Par opposition à Lithobius (s. l.), Lithobius (s. str.) = Lithobius au sens strict : on désigne ainsi tous les représentants du sous-genre Lithobius uniquement (s. str. = sensu stricto).

Exemples : Lithobius (s. str.) dentatus C. L. Koch, 1844 est une espèce du genre et du sous-genre Lithobius (peut aussi s'écrire Lithobius (Lithobius) dentatus C. L. Koch, 1844), tandis que Lithobius (Monotarsobius) aeruginosus L. Koch, 1862 est une espèce du genre Lithobius (au sens large), mais du sous-genre Monotarsobius.

Voilà, j'espère avoir été clair et "imagé"... sinon n'hésitez pas à le dire.

A+

Etienne
Modifié en dernier par s_cingulata le jeudi 17 avril 2008, 20:33, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Etienne pour la confirmation :D
Pierre
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

j'avais mal compris :roll: :oops:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »