[Hogna radiata] Lycos, Philo ou autre ?

Animateur : CedricMondy

fabricius
Membre

[Hogna radiata] Lycos, Philo ou autre ?

Message par fabricius »

salut

pas désespéré pour un sou, je continue ma lente progression chez les araignées de nos garrigues.

Image

Fabricius : France : Bouc Bel Air : 13320 : 7/4/2013

Altitude : NR - Taille : 5 mm env

Réf. : 99150

Lycos, Philo, ou autre ?

Si vous avez le genre direct, je prends :wink:

à bientôt
Insectual Healing is good for me

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Lycos, Philo ou autre ?

Message par Pierre55 »

Quand tu vois ce genre de disposition oculaire (4+2+2), songe aux Lycosidae :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
MarcoBreizh
(†)

Lycos, Philo ou autre ?

Message par MarcoBreizh »

.
Navigue sous pavillon ?
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vanderbergh
Membre confirmé

Lycos, Philo ou autre ?

Message par vanderbergh »

Elle n'est pas des Caraïbes pourtant :roll: ...
Roy
Membre confirmé

Lycos, Philo ou autre ?

Message par Roy »

MarcoBreizh a écrit :
Navigue sous pavillon ?
probablement oui...mais personne à part toi ne s' est encore "mouillé" ce n' est donc peut être pas si évident... :wink:
D' un côté on ne voit pas très bien ce que ça pourrait être comme autre genre et d' un autre côté on ne voit pas très bien (enfin je parle pour bibi) à quelle espèce elle peut ressembler...

Christian
MarcoBreizh
(†)

Lycos, Philo ou autre ?

.
Ouais pas évident, mais semble quand même présenté des pattes un peu bicolores (fémurs clairs et les reste... un
peu plus foncé).
A bien sûr "aborder" avec précautions. :wink:

:0005: Kénavo.

.
Pierre55
Membre confirmé

Lycos, Philo ou autre ?

Message par Pierre55 »

Je sens que je vais vous étonner mais, perso, j'ai l'impression d'y voir une jeune Hygrolycosa avec ses fémurs clairs commençant à porter des anneaux et le reste de la patte assombri.
Le liseré noir autour du céphalo m'encourage aussi à ne pas éluder cette piste.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Lycos, Philo ou autre ?

Message par Roy »

...ah tu vois Marco : je t' avais dit ! :D

Pierre 55 aécrit :
j'ai l'impression d'y voir une jeune Hygrolycosa
oui j' y ai pensé aussi bien sûr...mais l' absence de points noirs prosomiaux marginaux me l' a fait exclure peut être à tort, on verra.... Et puis je ne connais pas très bien son biotope mais vu son nom spécifique je la sens mal en garrigue...mais bon, les biotopes...

EDIT : j' ai pourtant bien regardé en galerie mais ce n' était peut être que des sujets matures...après il faudrait voir si les juvéniles n' ont pas ces points noirs prosomiaux marginaux...

RE -EDIT : en regardant de nouveau de très près il semble effectivement y avoir une ébauche de points noirs sur la partie très antérieure du côté droit du prosoma...! :) je vais donc pencher bientôt pour l' avis de Pierre car comme déjà écrit je ne vois pas à quel pirate cette araignée pourrait ressembler...
En outre l'ébauche de bande claire prosomiale médiane joue aussi en faveur de cette dernière...

Donc finalement et en ce qui me concerne : +1 pour Hygrolycosa rubrofasciata juvénile... :D

RE-RE-EDIT :Selon le "Jones" son habitat préférentiel semble être le bois humide...Pour me rassurer un peu quand même, fabricius était-ce un peu humide dans les parages où tu as trouvé la bête ?

RE-RE-RE EDIT : (non, je ne bégaye pas ...! :lol: ) pour ce qui est de la localisation géographique de cette espèce, "Le Péru (2007)" ne la donne pas sur le pourtour méditerranéen...un peu gênant quand même.. cependant je n' irai pas jusqu' à conclure que cela puisse l' exclure formellement...ce sont surtout les critères anatomiques qui semblent déterminants ici, comme souvent d' ailleurs...

Christian
MarcoBreizh
(†)

Lycos, Philo ou autre ?

.
Non je ne suis pas étonner, à bien sûr "aborder" avec précaution disais-je, en flash un aspect "Pirate" mais dans cet autre post
Je mentionnais bien que les pattes étaient intéressantes et en y regardant encore de plus près on distingue quelques macules
sous les fémurs, la piste de Pierre me plaît bien !
Ahhhh l'y cause et font causer ces bestioles ..... :0022:

.
fabricius
Membre

Lycos, Philo ou autre ?

Message par fabricius »

Bonsoir tout le monde

Une précision sur le biotope. C'est sur une colline, plutôt pinède que garrigue à proprement parler.
Après les pluies de ces derniers temps, c'était plutôt humide effectivement.

En tout cas, je n'aurai jamais pu trouver tout ça tout seul, ça c'est certain. Merci donc.

PS : Je fais une brève parenthèse pour vous dire que je m'intéresse à tous les insectes, mais aussi à tout ce qui concerne la photo nature en général (oiseaux, animaux en général, fleurs sauvages,..). J'aime bien connaître le nom de ce que je photographie, mais je ne pourrais pas passer trop de temps à identifier tout, et les araignées sont ce qui est le plus difficile à identifier je trouve. Donc je compte sur vous pour m'aider encore quelques temps. :wink: Quand j'aurai 20 photos par famille, peut-être m'y retrouverai-je plus facilement.

à très bientôt donc.
Insectual Healing is good for me

Retourner vers « Araignées »