J'ai trouvé aujourd'hui ce joli carabidae de taille moyenne dans mon puits perdu à Tarnos - 40 autour c'est un peu boisé avec Chêne liège, Pin maritime, Chêne rouvre, Pseudorobinier acacia et des jardins, pelouses, Un bambouseraie le lieu est assez frais (sans parler du micromilieu... le puits perdu) sur un sol très léger (sable).
18 mm de corps ce que je trouve très grand pour ce ''type'' de Carabidae que je vois souvent la nuit près des lampes.
il n'est pas encore décédé mais conservé pour photo en nature si c'est nécessaire je peux lui faire prendre quelques douces vapeurs d’éther acétique et l'envoyer (au plus offrant... va falloir racker les gars )...enfin que si cette pauvre bête est un mystère ou d'un grand intérêt pour la science... Je vous fais confiance pour votre honnêteté sur ce sujet.
c'est un Pterostichinae, sous-famille des Carabidae (comme dirait PZ dans un autre post ) et je dirais même du genre Pterostichus mais je n'irai pas plus loin.
On trouve pas mal d'espèce (ou du moins d'individu) de ce genre chez moi, en Bretagne, et la taille ne me parait pas exceptionnelle, c'est peut-être parce que la bête est rare par chez toi que tu la trouves grande.
Non pas cristatus, le pronotum n'a pas les côtés assez sinués.
Faudrait retourner le macho en question, et regarder la saillie sur le dernier segment abdoninal (s'il y en a une). Voir si elle est longitudinale (dans le sens de l'axe général du corps) ou au contraire (comme je le pense 8) ) transversale (perpendiculaire à l'axe général du corps.
Une réponse franche et massive à cette interrogation qui, n'hésitons pas à le rappeler, mobilise l'attention de la France entière, permettrait peut-être de faire avancer le schmilblick.
Ouais ça c'est uniquement les Pterostichus à côtés du pronotumsinués.
Celui de David, les a régulièrement arqués !
La saillie transversale perpendiculaire me donne les sous-genres Steropus et Feronidius.
Pterostichus (Feronidius) melas a presque des côtes sur la partie antérieure du 7e interstrie, comme un Molops. Ce n'est pas le cas ici.
C'est sans doute le banal P. (Steropus) madidus, je ne crois pas que le validus se trouve dans le Sud Ouest et c'est trop bas pour gallega, qui a en outre les côtés du pronotum plus droits.
Bonjour,
Je dirais Steropus madidus, à moins que ce ne soit aethiops ? A non, maintenant c'est Pterostichus madidus et Steropus est un sous-genre, je crois que c'est ça... Confirmation PZ ?
YB
Validus (de type Leonien) est signalé de l'Aude, du Tarn, du Gard,de la Lozère, donc pour les Landes c'est trop à l'ouest. Par contre pour gallega (de type Lusitanien) le doute est permis car il est signalé des P-Atl et de la Gironde. Seul l'édéage pourra trancher entre madidus et gallega (qui est en moyenne plus grand -17à20mm- que madidus) .