{Divers - Question} Bizarreries chez les araignées

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

{Divers - Question} Bizarreries chez les araignées

Message par Vin'S »

Un petit post sans photo (pour l'instant) pour parler de deux phénomènes qui m'ont interpellé au cours des balades - permises par un temps splendide - ces 3 derniers jours :

:arrow: On a coutume de dire que les mâles ne font pas de toile. J'ai observé des mâles de nombreuses espèces sur leur toile 8-O (Araneus, Cyclosa, Agalenatea, Zygiella (?), et pour les non géométriques Dysdera, Amaurobius, Coelotes,...
Du coup une question m'est venue : les mâles font-ils des toiles pour chasser en attendant la dernière mue ? Car le point commun - si j'ai bien observé - à tous ces individus, c'est que les bulbes des pédipalpes ne semblaient pas totalement terminés malgré un habitus très proche voir identique à celui de l'adulte.

:arrow: J'ai vu cet après-midi dans une grande friche une trentaine d'A. redii au total, une seule n'était pas parasitée :!: Toutes les autres avaient un ver blanc-jaunâtre entre le céphalo et l'abdomen, sur le côté. Ce que je ne comprends pas dans l'histoire : si les araignées sont les survivantes de l'année dernière, comment se fait-il que le ver ne soit pas plus développé ? Et si ce sont de "nouvelles" araignées, qui a bien pu leur pondre un oeuf dessus en plein hiver ? 8-O
Modifié en dernier par Vin'S le dimanche 24 février 2008, 20:23, modifié 1 fois.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

:( Il n'y a rien (ou presque pas grand chose) encore par chez moi.... :0006:
Marina
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Pour ta première question Vin'S je crois que les orbitèles mâles et femelles restent sur toile sans distinction jusqu'effectivement la dernière mue du mâle qui part ensuite, sans plus se nourrir, vers les phéromones des femelles de son espèces...
Maintenant, pour les non-géométriques, je ne sais pas... mais je vois rarement des mâles à l'affût chez mes Amaurobius... ils sont tjrs en vadrouille !!

Pour ta deuxième question... C'est aussi à cette époque que j'ai trouvé des Araniella parasitée... Voir :
[Lien brisé]
Donc la réponse m'intéresse aussi !! Merci :lol:
Richard
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK merci, la première réponse parait logique car c'est ce que j'observe partout en ce moment.
Pour les parasites je n'ai toujours pas trouvé la logique...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »