[Arctosa sp.] Loup couleur de miel ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Arctosa sp] Loup couleur de miel ?

Message par microcosmos »

Autour de ma maison, près de la pinède à Sigean, branchages et feuilles mortes regorgent de petites araignées rapides et insaisissables.
Leur couleur varie autour de différentes nuances de brun et elles se fondent avec leur habitat.
Je poste celle-ci d'environ 6-8 mm dont la couleur dorée m'a charmée.. :)
Sans doute une araignée loup :?:

Image

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Elle est superbe!
Effectivement, encore une Lycosidé, pas trop classique! J'en veux des comme çà! :cry:
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je vais encore parier pour Pardosa sp; au risque de me tromper, j'exclus cette fois ci une Xerolycosa sp., à cause de l'absence de bande médiane claire du céphalothorax, je n'irai pas plus loin, car je manque d'expérience, je connais très mal les espèces du sud et je n'ai pas l'araignée
à portée de main pour essayer de la déterminer avec le tome 6 du Simon!! Mais je pense quand même que ça vaut le coup d'en discuter avec des plus expérimentés comme Goliathus et d'autres encore, à condition bien entendu d'argumenter de son mieux. Voilà, excusez moi encore une fois, mais j'avais envie de le dire.
Christian.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je pense que le céphalothorax plat et les yeux plutôt rassemblés en son centre est caractéristique.
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Dip a écrit :Je pense que le céphalothorax plat et les yeux plutôt rassemblés en son centre est caractéristique.
Didier.
du genre Pardosa ?

Pour moi, vu , l'aspect trapus, le folium de l'abdomen, la taille donnée de la bête, les épines peu voyantes et non perpendiculaire aux membres, le céphalothorax élargi, la région oculaire et pas mal de feelling :wink: , j'y verrai quand même plus une Arctosa sp. (sp. il va s'en dire !!)
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ah oui d'accord, d'une jeune Arctosa sp.? ce n'est pas le biotope, mais tu as peut être raison.
Christian.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

P.S; je répondais à Didier, mon message s'est télescopé avec celui de Sylvain, j'ai encore été trop vite :oops: Microcosmos en avait montré une récemment...
Christian.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Dip a écrit :Je pense que le céphalothorax plat et les yeux plutôt rassemblés en son centre est caractéristique.
Didier.
Mal-dit... Je sous-entendais caractéristique de cette espèce, et je pensais Arctosa, pour orienter Christian ailleurs.
Didier.
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Au niveau du biotope, l'araignée a été photographiée sur des débris de bois mort pas loin de la pinède ( après une course-poursuite :wink: ) , mais la rivière ( à sec cette année) est tout près... alors, où réside-t-elle réellement, je n'en sais rien... :roll:
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Donc parfaitement d'accord avec Sylvain d'autant que le biotope y est non loin.
(c'était le seul "hic" pour moi)
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »