[Anotylus sp.] Anotylus sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Christian
Membre confirmé

[Anotylus sp.] Anotylus sp.

Message par Christian »

Bonjour à tous,

J'ai eu une série de cet Anotylus dans mes Berlèses suite à un tamisage de pétouliers de lapins dans la plaine de la Crau. Est-il possible d'aller plus loin à partir de cette mauvaise photo (ça m'étonnerait :? ) :?:

Si non, pourriez vous me conseiller une réf. de document permettant d'étudier les espèces de ce genre (Sud de la France).

MERCI d'avance :wink:

Image

C.PEREZ : France : 9 2 2008 : ISTRES : 13800

altitude : 0 - taille : 4,5mm

ref:28855
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

tout plein de questions très intéressantes. Je suis également preneur des réponses :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Je ne le connais pas (encore): A Review of the Genus Anotylus C.G. Thomson (Coleoptera: Staphylinidae); Hammond, P.M., Bull. BM(NH) Ent. Vol.33(2)

Dans mon region c'est normalement A. sculpturatus, rarement mutator ou inustus, qui restent possible pour cete foto.

Je suis capable de determiner la plupart de Staphylinides d'Europe. Quand tu as des series je les veut controller.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

La morphoespèce correspondant à mon Anotylus trouvé dans mes barbers de Crau fut nommée par Entomophilou inustus.
Il reste à savoir comment !
En tout cas, elle ressemble bien à ton exemplaire !
Sylvain
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Sur les staphylinidae M.M Tronquet a sorti un catalogue, prés de 1100 espèces de staph. des PO sont recensées, avec localisation . Il y a une excellente iconographie.
Pat
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Liptaster à écrit:
Je ne le connais pas (encore): A Review of the Genus Anotylus C.G. Thomson (Coleoptera: Staphylinidae); Hammond, P.M., Bull. BM(NH) Ent. Vol.33(2)

Merci Liptaster pour cette ref.

Liptaster à écrit:
Je suis capable de determiner la plupart de Staphylinides d'Europe. Quand tu as des series je les veut controller.

Je n'ai pas le temps actuellement, mais dés que possible je te joins en M.P pour t'expédier quelques spécimens afin de mettre un nom sur cette espèce. Merci encore Liptaster.

Grand Sylvain à écrit:
La morphoespèce correspondant à mon Anotylus trouvé dans mes barbers de Crau fut nommée par Entomophilou inustus.

Salut Sylvain. J'ai bien évidemment pensé à contrôler ta liste des espèces de Crau et je possède des "inustus" déterminés par P.Dauphin et ça ne correspond pas à ma bestiole :!:

Sat à écrit:
Tout plein de questions très intéressantes. Je suis également preneur des réponses.

Salut Sat, si tu arrives à te procurer une copie de la ref. indiquée par Liptaster, je te serais très reconnaissant si tu pouvais m'en faire une copie car à l'écomusée de la Crau y'a queudale :? .
Merci d'avance :wink:
Christian

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

pat64 a écrit :Sur les staphylinidae M.M Tronquet a sorti un catalogue, prés de 1100 espèces de staph. des PO sont recensées, avec localisation . Il y a une excellente iconographie.
Excellent ouvrage, presque tout les genres y sont représentés par des photos magnifiques, mais on ne peut pas arriver à l'espèce car:
- Il s'agit uniquement des sp. des P.O.
- Pour la plupart des groupes de staph, les photos ne suffisent pas pour mettre un nom correct.
Christian

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »