Bonsoir,
Bien vu : ça semble être effectivement Idaea serpentata ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Gyp', ça devient encourageant de ne plus se planter systématiquement
P.S. Impossible de remettre la main sur la feuille où j'avais noté son envergure
J'émets quand même un doute...
J'avoue avoir beaucoup de mal à voir les marges sur la photo...
Par ailleurs je trouve que la coupe d'aile est un peu pointue pour un mâle de serpentata (et pas assez pour une femelle...).
Enfin, il me semble que dans le sud serpentata doit plutôt être montigène. Etait-ce en altitude ?
J'avais pensé aussi à I. rufaria, mais j'avoue ne pas avoir creusé cette piste....
Il faut beaucoup d'imagination de "voir" les petits points noirs dans les franges qui sont caractéristiques pour I.o. Moi, je ne les vois pas du tout.
I.r. a des ailes très pointues et a (presque) toujours des gros points noirs sur les 4 ailes ce que je ne retrouve pas non plus.
Ces deux espèces n'ont que trois lignes transversales sur l'aile antérieure, E.s. en a quatre ce qui est bien visible.
Donc pour moi c'est un E.s.
Eddy Verfaillie a écrit :.....Ces deux espèces n'ont que trois lignes transversales sur l'aile antérieure, E.s. en a quatre ce qui est bien visible.
Donc pour moi c'est un E.s.
D'accord avec toi pour ne pas voir les fameux "points" ...
Par contre, à quelle espèce penses-tu quand tu écris E. s. ??...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.