Il s'agit d'une espèce du genre Thurntaxisia. En Turquie une seule est citée, il s'agit de T. cottyi Fairmaire & Coquerel, 1866. Il existe une seule autre espèce dans ce genre, T. alexandri Schatzmayr, 1929 citée de Grèce et de Chypre. Je ne connais que la seconde espèce qui ressemble beaucoup à ta photo, mais visiblement, ces 2 espèces sont très proches.
Ce genre appartient à la tribu des Polycestini.
Dernière remarque, cet insecte semble vivre au dépend des oliviers et des pistachiers.
Je suis de retour au bureau et je vais bien quoique le bureau !
Merci à tous des ces informations. En face du lieu de capture, c-à-d un bois mixte à essences très variées, il y avait des vergers ; la souche de pin n'était donc sans doute qu'un lieu de repos
Pour Thurntaxisia schoemani, Holm l'a décrit en 1982, or le Löbl & Smetana est nettement postérieur, donc on peut en conclure que cette espèce n'appartient pas à la faune paléarctique.
De plus Erik Holm travaille (ou travaillait...) pour le Musée de Pretoria en Afrique du Sud et il existe une station d'étude zoologique nommée Schoeman à Durban en Afrique du Sud également. On peut donc en déduire que cette espèce doit vivre en Afrique Australe.
Conclusion, le genre Thurntaxisia doit avoir un mode de répartition assez proche du genre Julodis que l'on trouve également dans la zone paléarctique orientale et australe, ainsi qu'en Afrique australe.