[Cleridae] Opilo mollis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bobgaia
The Bob

[Cleridae] Opilo mollis

Message par Bobgaia »

Voici un Cleridae vu aujourd'hui sur un poteau, enfin sous des morceaux d'aubier du à un coup d'épareuse.

Je pense à Opilo domesticus mais il y a aussi O. mollis qui est ressemblant non ?

8 mm
Image
ref:7203
Puy du Lac (17)
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 18 mars 2006, 22:04, modifié 2 fois.

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour Bruno,
Les Opilo en collection, c'est relativement façile: il y en a deux qui ont ce genre de dessins (mollis et domesticus) et deux qui sont pratiquement tout jaunes (germanus et pallidus)
Et dans chacun de ces deux groupes, il y en qui ont les stries bien ponctuées jusqu'à l'apex (domesticus et germanus) et d'autres qui ont les stries qui s'effacent progressivement jusqu'à l'apex (mollis et pallidus)

Alors sur ta photo, comme les élytres me paraissent régulièrement ponctuées, je dirais plutôt O domesticus. Mais la photo ne me permet pas de l'affirmer!

Si on pouvait voir l'apex des élytres, ce serait plus simple. Il est arrondi chez mollis en petites pointes chez domesticus.....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

jamais vu domesticus de ma vie

mais celui-ci n'a pas trop les dessins du mollis que je connais

J'adore ces bestiaux, c'est vraiment magnifique
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Moi aussi, et je pense très fortement que les pièges d'interceptions sont des plus efficaces pour les trouver. J'ai un pallidus en collection qui fait toute ma fierté :D :oops:
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Pour moi l'apex des élytres est arrondi et sa ponctuation quasi absente ou alors si fine qu'elle n'est pas visible avec mon apn.

Image
bobgaia : France : Puy-du-Lac : 17380 : 17/03/2006
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 161041
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 30 avril 2016, 21:13, modifié 1 fois.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Mais tu l'as tué!!! :D Damned :roll:

En tout cas, c'est donc O mollis sans aucun doute. Et même si les épines suturales de domesticus sont très petites, on voit effectivement que la ponctuation s'efface nettement !
A part les pièges d'interception, étant de moeurs nocturnes, on peut les trouver en éclairant à la torche les troncs vivants ou morts mais avec des parties écorcées! Et ils viennent parfois au pièges aérien...
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Et non il est toujours bien vivant, c'est sa pose quand il ne bouge pas.

Merci Cédric.
Zétrik
Admin-galerie

tu le zigouilles net et il est déjà préparé......

Message par Zétrik »

Même si tu sonnes le clairon. :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

...j'ai récemment déterminé et classé mes Cléridés aussi je peux me permettre d'intervenir sur ce post :lol:
Contrairement à ce que dit Zetrick ce n'est pas du tout facile de séparer ces bêtes là :cry: et pourtant il n'y a que 4 espèces chez-nous :!:
Pour le tien Bob je pense que tu as vu juste il doit bien s'agir de domesticus :wink:
mollis: ponctuation plus confuse sur la moitié post.des élytres,points des stries plus irréguliers,+ carrés,insterstries avec des points très fin mais visibles
(x 40) ,7ème interstrie dans sa partie postérieure en fine carène et une tache claire rarement absente près de la suture entre la tache humérale et la médiane....
domesticus :stries à points bien réguliers ronds et bien visibles sur la plus grande longueur, interstrie sans points clairement visibles 8-O
le dessin est nettement différent .
j'ai donc la quasi certitude qu'il s'agit de domesticus :D
Cette espèce semble aussi nettement plus méridionale que mollis au moins dans ma série :wink:
C.VDB
AYLA
Membre

Message par AYLA »

voici mollis capturé de jour sur un Poteau de châtaignier
Image
AYLA : France : 24 2 2002 : St Maurice la Souterraine : 23300
- taille : 11mm
ref:7246

Retourner vers « Coléoptères »