Bonjour Christian...
Voici la seule réponse que je puisse te fournir...
Je me suis amusé à photographier les araignées pour le plaisir, pour la "collection", pour me fondre dans la Nature et dans l'inconnu de ces petites bêtes. J'ai évidemment essayé de les reconnaître, sauf les
Pardosa dont j'ai laissé les vues s'accumuler. Peu de personnes sur ce forum ont d'ailleurs tenté de les nommer non plus, et pour de bonnes raisons.
Mais il faut que je classe un peu mes photos... Ami arachnologiste féru d'exactitude, bouche-toi les yeux, ce qui va suivre est du pur bricolage, sans aucune prétention à la validité scientifique. Je suis bien convaincu que l'on trouvera des espèces qui se rangeront dans plusieurs groupes en fonction de l'individu. Mais, je le répète, il faut que je classe mes photos. On verra où cela mènera.
Ces groupes ont été formés en fonction de la forme des taches claires du
céphalothorax, la tache centrale et la ligne de pourtour:
--
Style Pardosa pulluta: Forme sombre avec pas de pourtour marqué, éventuellement les mâles avec une tache centrale courte et lenticulaire, toujours sans pourtour marqué,
--
Style Pardosa proxima: Tache centrale lenticulaire, pourtour en pointillé,
--
Style Pardosa monticola: Tache centrale en forme de longue aiguille pointée vers l'avant, pourtour clair,
--
Style Pardosa amantata: Tache en forme de coupe ouverte vers la
base de la tête, pourtour clair mais interrompu,
--
Style Pardosa lugubris: Large segment clair qui monte jusqu'en avant de la tête, pourtour sombre,
--
Style Pardosa bifasciata: large segment clair et large pourtour clair.
Maintenant pour répondre à ta question, je classerai ta bête dans le groupe
Pardosa monticola alors que je classerais ta proposition de
Pardosa agricola dans le groupe
Pardosa amantata.
Je ne suis donc pas dans la même direction que toi, mais tu imagines le peu de garantie que je peux te fournir... C'est un vague avis.
Voilà... C'est mon petit boulot sur les araignées

, mais tout ceci m'aide tout de même à y voir plus clair, et j'ai toujours à l'esprit d'enquêter du côté des
épigynes, ce qui sera plus sérieux.
Amitiés,
Didier.