[Pardosa sp.] Pardosa sp., en haut de plage.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Pardosa sp] Pardosa sp., en haut de plage.

Message par Roy »

Bonjour.

Vendredi après-midi en me promenant sur la plage, en bordure de

forêt d'Olonne, par un temps quasi estival 8-) 8-) , je vois une petite araignée sombre à quelques mètres des vagues, la voici. J'ai beaucoup hésité entre deux espèces, mais j'ai quand même une préférence pour une; (mais ce n'est pas une détermination...!). Je me suis basé sur le Jones et le roberts. Qu'en pensez-vous? Christian.

Image

Roy : France : 24 1 2008 : Les Sables d\'Olonne : 85

altitude : 0 m. - taille : 5,5 cm.

ref:28442

Image

[url=https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-28443.htm] ref:28443[/url

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Voic un plan un peu plus gros...

Image

ref:28444
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Hello.
J'aimerais en fait savoir si vous êtes d'accord avec Pardosa agricola fo.arenicola décrite dans le Jones. Elle semble très proche
de P.amentata et (sans parler de l' épigyne) , seul l'habitat (dunaire chez la première, humide chez la deuxième) semble les séparer. Donc, soit on la nomme en tant qu'espèce, soit on reste au genre Pardosa :?: Si vous vouliez me répondre ce serait rudement sympa. de votre part :wink: Merci d'avance. Christian.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonjour Christian...
Voici la seule réponse que je puisse te fournir...
Je me suis amusé à photographier les araignées pour le plaisir, pour la "collection", pour me fondre dans la Nature et dans l'inconnu de ces petites bêtes. J'ai évidemment essayé de les reconnaître, sauf les Pardosa dont j'ai laissé les vues s'accumuler. Peu de personnes sur ce forum ont d'ailleurs tenté de les nommer non plus, et pour de bonnes raisons.
Mais il faut que je classe un peu mes photos... Ami arachnologiste féru d'exactitude, bouche-toi les yeux, ce qui va suivre est du pur bricolage, sans aucune prétention à la validité scientifique. Je suis bien convaincu que l'on trouvera des espèces qui se rangeront dans plusieurs groupes en fonction de l'individu. Mais, je le répète, il faut que je classe mes photos. On verra où cela mènera.

Ces groupes ont été formés en fonction de la forme des taches claires du céphalothorax, la tache centrale et la ligne de pourtour:
-- Style Pardosa pulluta: Forme sombre avec pas de pourtour marqué, éventuellement les mâles avec une tache centrale courte et lenticulaire, toujours sans pourtour marqué,
-- Style Pardosa proxima: Tache centrale lenticulaire, pourtour en pointillé,
-- Style Pardosa monticola: Tache centrale en forme de longue aiguille pointée vers l'avant, pourtour clair,
-- Style Pardosa amantata: Tache en forme de coupe ouverte vers la base de la tête, pourtour clair mais interrompu,
-- Style Pardosa lugubris: Large segment clair qui monte jusqu'en avant de la tête, pourtour sombre,
-- Style Pardosa bifasciata: large segment clair et large pourtour clair.

Maintenant pour répondre à ta question, je classerai ta bête dans le groupe Pardosa monticola alors que je classerais ta proposition de Pardosa agricola dans le groupe Pardosa amantata.
Je ne suis donc pas dans la même direction que toi, mais tu imagines le peu de garantie que je peux te fournir... C'est un vague avis.

Voilà... C'est mon petit boulot sur les araignées :oops: , mais tout ceci m'aide tout de même à y voir plus clair, et j'ai toujours à l'esprit d'enquêter du côté des épigynes, ce qui sera plus sérieux.
Amitiés,
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Salut didier.
Merci de m'avoir répondu, c'est sympa. :)
J'essaierai d'étayer mon argumentation demain matin avec 2 autres photos (ceci dit je me suis peut être trompé, ces pardoses semblent effectivement pas mal se ressembler). Bien sûr, j'ai pris une photo de l'épigyne , seul petit problème: il est presque complètement caché par les poils! lol'( on y voit une petite partie mais je ne suis pas sûr que ça apporte à la détermination). Je me demande comment faire ! J'ai bien mon rasoir électrique, mais pour l'épilation, je ne suis pas sûr que ce soit le top ! :-P S' il y en a qui ont d'autres idées, elles seront les bienvenues!
Christian.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ah ! les Pardosa... intéressant ça...
j'en ai dans mon jardin... vraisemblablement P. amentata (grâce à l'aide de Koen...) et il me tarde de les revoir pour bien me les mettre "dans l'oeil"...

Tous les critères d'habitus sont très relatifs m'avait dit Koen...

Toutefois, pour P. agricola, il m'avait indiqué que c'est une bête "typique des rives silicieuses et parfois des dunes." ... ce qui semble correspondre à la description de Christian... mais bon...
Richard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci pour la réponse de Koen.

Même si tous les critères d'habitus sont trés relatifs (et il a sûrement raison),je vous livre quand même les caractères sur lesquels je m'étais appuyé pour essayer d'arriver à l'espèce :

-bandes latérales du céphalothorax brisées.

-dessins peu nets de l'abdomen.

-pattes nettement annelées jusqu'aux extrémités

-habitat dunaire(haut de plage ici).

A part le biotope j'avais donc beaucoup de mal à la différencier de Pardosa amentata. Je me suis alors dit: ce n'est pas grave on va photographier l'épigyne; le résultat a été catastrophique! Explication du Jones(que j'aurais mieux fait de lire avant :oops: ..): l'épigyne de P. amentata est cachée par les poils,(cf.P. agricola !!! Ce n'était quand même pas de bol, vous avouerez! A bientôt; Christian.

Image

Roy : France : 27 1 2008 : Les Sables d\'Olonne : 85

- taille : 5,5 mm.

ref:28467
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Roy a écrit : Je me suis alors dit: ce n'est pas grave on va photographier l'épigyne; le résultat a été catastrophique! Explication du Jones(que j'aurais mieux fait de lire avant :oops: ..): l'épigyne de P. amentata est cachée par les poils,(cf.P. agricola !!! [/url]
Surtout qu'à cette époque les Pardosa sont généralement immature !
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oups! :oops: :oops: oui tu as raison Goliathus (elles sont matures à partir du printemps) ça fait une raison de plus pour que je ne vous montre pas la photo... Amitiés. Christian.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »