[Chilocorus sp.] Aux chiottes l arbitre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Abel bète
Membre confirmé

[Chilocorus sp.] Aux chiottes l arbitre

Message par Abel bète »

Petit problème entre Chilocorus canariensis et chilocorus renipustulatus avec FE pour "arbitre" aux chiottes l'arbitre

FE dit : C. canariensis Crotch 1874= C. renipustulatus Wollaston 1864

FE dit toujours C. renipustullatus Scriba 1790 = C. renipustulatus Scriba 1790

FE dit encore C. renipustulatus Scriba 1790 présent en France

C. canariensis Crotch 1874 non présent en France Alors que plus haut ils sont donné en synonymie???

A moins que le nom de l 'auteur change tout????

A moins que j'interprète mal FE car je ne lit pas l'anglais :oops:

:evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: quel nom dois je donner cette adorable coccinelle
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Chiottes ou pas, le nom d'auteur en effet change tout. :wink:

Ce que tu peux lire dans FE, c'est que C. renipustulatus Wollaston 1864 a été mis en synonymie avec Chilocorus canariensis Crotch 1874, ce dernier étant le taxon valide.

C. renipustulatus (Scriba 1790), qui est une bête différente, est de son côté également un taxon valide.

Quant à la présence en France, indiquée ou non, tu sais bien que ce n'est pas le point fort de FE. Si tu consultes les listes INPN récemment mises en ligne par Aquatic, tu y verras que c'est bien C. renipustulatus (Scriba 1790) qui est présent en France et qui doit être ton adorable coccinelle. Je ne sais pas où sévit canariensis, mais je suppose qu'elle doit trainer pas loin des Canaries.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Aux chiottes l arbitre

Message par Saturnin de la Poire »

Abel bète a écrit :A moins que le nom de l 'auteur change tout????
il est vrai que les tragédies de Racine écrites par Lafontaine, ce n'est pas la même chose :lol: Evidemment que l'auteur change tout.

Ce qu'on appelle un binom d'espèce est composé comme suit :

Genre + Espèce + Auteur + Date de description

seul le genre peut changer de façon individuelle, sinon c'est les trois derniers qui changent

Fais donc une recherche sur FE avec Carabus fairmairei

tu obtiendras :

fairmairei Thomson 1928 (synonyme invalide de C. baudii)
fairmairei C.G. Thomson 1928 (synonyme valide de C. cenisius)

Ici c'est terrible, les deux Thomson en question ne sont pas les même personnes, c'est d'ailleurs pour cela que l'un des deux à l'honneur d'avoir ses initiales mentionnées en plus :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pupier
(†)

Message par Pupier »

Ça peut même être plus pervers :
Carabus bipustulatus Fabricius, 1775 [= Panagaeus bipustulatus (Fabricius, 1775)] et
Carabus bipustulatus Fabricius, 1792 [= Badister bullatus (Schrank, 1798)]
et là c'st bien le même Fabricius !!!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Tout ça pour dire, cher Jean-Louis, qu'insulter l'arbitre dans un match de foot parce qu'il vous a refusé un but inscrit avec la main, cela ne peut prouver qu'une seule chose : que tu ne connais pas les règles. Généralement, avant de jouer, on lit le règlement :twisted:
Sat'

Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Ou alors cher Sat' on s'appelle Maradona :lol:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Aquatic a écrit :Ou alors cher Sat' on s'appelle Maradona :lol:
Je ne crois pas qu'un quelconque Maradona ai décrit un jour une quelconque espèce de coléoptères

suivez la ligne blanche 8-)
Sat'

Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Saturnin de la Poire a écrit :Tout ça pour dire, cher Jean-Louis, qu'insulter l'arbitre dans un match de foot parce qu'il vous a refusé un but inscrit avec la main, cela ne peut prouver qu'une seule chose : que tu ne connais pas les règles. Généralement, avant de jouer, on lit le règlement :twisted:
Pour avoir été des années durant mois même arbitre mais pas foot je me suis tout simplement défoulé en poussant ce cris qui ma été interdit pendant des années (ça fait du bien)

On a beau lire le règlement attentivement on trouve toujours des articles qui prêtent confusion dans leurs interprétations suivant du côté ou l'on se trouve et de ce point de vue l'entomologie ne fait exception
Pour finir je dirais quelque chose que maîtriser très bien mon cher Sat :0013: qui aime bien châtie bien Alors aux chiottes FE :0013: :0003: :0003: :0003: et :0008: pour mois
:0015: Maradona

merci a tous pour vos éclaircissements
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »