Eupholus , Biologie ?

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
K-meleon
Membre
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 8:12
Localisation : Perou / Ica

Eupholus , Biologie ?

Message par K-meleon »

Bonjours a tous ,

est ce que qqun aurais de la doc sur la biologie des Eupholus ?? Coleoptere - Curculionidae . en particulier le regime alimentaire de la larve et de l'imago ?

merci d'avance

Patrick
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Je remonte ce vieux vieux post car je viens de tomber sur un site qui pourraît intérésser K-meleon :

http://homepage3.nifty.com/BUNBUNPAPA/zoumushiiku2.html

Bon c'est la page d'un japonais (écrite en japonais mais avec un traducteur en ligne on peut s'en sortir) qui a élevé, entre autre, des Eupholus nickerli.

Visiblement l'espèce est polyphage et il a élevé adulte et larves sur de la pomme de terre, du Komatsu (??), du chou et de la salade...
- Les adultes pondent leurs oeufs dans des replis de feuille qu'ils confectionnent (un peu à la manière des cigariers).
- Une fois éclose la larve se dirige vers le sol et pénètre dans les tubercules (dans le cas de l'élevage il s'agit de "long potatoe").
- D'après ce que j'ai pu en déduire la durée de l'éclosion à la larve mature ne serait que de 2 mois, je trouve ça rapide mais vu le peu de données sur les dates j'ai pas mieux.
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Morpion a écrit :du Komatsu (??)
Salut,

il s'agit d'une Brassicaceae (sans doute Brassica rapa japonica) facile à remplacer par autre chose.

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »