[Notiophilus sp.] Petit carabidae à "long cou"

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
legros
Membre

[Notiophilus sp.] Petit carabidae à "long cou"

Message par legros »

Bonsoir,

En fin d'après-midi, je suis retourné au parc de l'autre fois (V viewtopic.php?t=2861 ce qui aurait oublié ou pas suivi). Mais cette fois je n'étais pas là par hasard :twisted: : je me suis caché dans le coin le plus discret du parc 8-) pour éviter les regards accusateurs et je me suis mis à la recherche de petites bêtes à 6 pattes (on se demande ce que ça peut bien être :wink:). Soudain, je regardai le sol et vis une minucule chose brillante se déplaçant assez rapidement juste sous des ronces :evil:. Je m'élançai et, avec dextérité, l'attrapai avec la main droite (c'est vrai que j'ai touché plus d'une fois les ronces :mad:, mais il faut bien casser des oeufs pour faire une omelette :-P). Victorieux, je le fis rentrer délicatement dans un étui et me cassai (:roll:) à la maison.

Voilà la bête :
Face dorsale (Au fait, qu'est-ce les espèces de raies plus brillantes sur les élytres 8-O ? D'autant plus étonnantes qu'elles ne se voient pas à l'oeil nu 8-O 8-O 8-O !) :
Image
Legros : Belgique : 25 6 2005 : Bruxelles :
- taille : 5 mm
ref:2978

Et face ventrale (son thorax lui donne un petit côté "long cou", vous ne trouvez pas :roll: ? ) :
Image
Legros : Belgique : 25 6 2005 : Bruxelles :
- taille : 5 mm
ref:2979

Merci d'avance à tous pour votre aide !

PS : À JP Barbu. J'ai entendu dire que vous aimiez le bon français, j'ai donc concocté un petit texte au passé simple rien que pour vous (sans aide extérieure :wink:). C'est dire si je vous apprécie. Bonne lecture :lol: !
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !

Balises :
legros
Membre

Message par legros »

Merci El Danolide (espagnol ou espagnole ?).

Vous êtes nouveau(elle) et vous connaissez déjà beaucoup je trouve 8-O. Peut-être une présentation ici viewtopic.php?t=118 pour qu'on vous connaisse un peu mieux, nan ?

Dans tous les cas, bienvenu(e) :D !
legros
Membre

Message par legros »

Vous parlez comme une machine, vous me fichez la chair de poule :? 8-O !

(Ils vont encore effacer mes messages les modos, je le sens :-P)
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Legros, tant que tu nous feras profiter de tes explorations du terrain vague d'à côté, promis, on ne t'effaceras pas ! Ni toi, ni ta môman à la désormais célèbre charentaise :lol:

Eldanolide m'a tout l'air d'un Don Quichotte de l'entomo... un peu fantasque mais l'a pas l'air méchant :wink:
legros
Membre

Message par legros »

Melipone a écrit :Legros, tant que tu nous feras profiter de tes explorations du terrain vague d'à côté, promis, on ne t'effaceras pas ! Ni toi, ni ta môman à la désormais célèbre charentaise :lol:

Eldanolide m'a tout l'air d'un Don Quichotte de l'entomo... un peu fantasque mais l'a pas l'air méchant :wink:
Je conclurai en disant : et de 3 :0009:. Explication : Mélipone, vous étiez la seule des 3 modos à ne pas m'avoir parlé :evil:. C'est une grande première :-P.

Sur ce, bonne nuit à tous, je m'en vais rêver à mes futures captures :wink:.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci, Legros belge pour ta sollicitude (on se tutoie, ici :!: ).
Oui, c'est vrai, le français mal écrit m'écorche ... les yeux :wink:
Mais je ne demande aucun traitement de faveur (l'usage du passé simple n'est pas si simple que ça:!: ) ......... je souhaite, tout comme Melipone, que les posts soient lisibles sans effort particulier :wink:
Au fait, au risque de te vexer, ayant la flemme d'aller lire "ta" présentation au BDC, es-tu :0017: ou :0016: :?:

:0009:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
legros
Membre

Message par legros »

gypaete.barbu a écrit :Au fait, au risque de te vexer, ayant la flemme d'aller lire "ta" présentation au BDC, es-tu :0017: ou :0016: :?:
:0009:
J-P. :mrgreen:
Je suis un beau mâle... :0009:, pas encore présenté d'ailleurs, faudrait que j'y pense, mais comme la présentation c'est facultatif :roll: ...

Le reste de la réponse par MP, pour ne plus faire dans le "hors-sujet" :wink:.
Piezo
Membre confirmé

Message récupéré des limbes

Message par Piezo »

Notiophilus, probablement biguttatus (deuxième interstrie très large, extrémité des élytres jaune, quatrième interstrie de même largeur que le troisième).

El Danolide, Olééé
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »