[Carabidae] carabique du piège à fourmillion géant
Messagepar Cerdo »
Bonjour, voici un carabique du fameux piège (je vous fournirai des photos dès mon passage à Marseille, lieu où elles sont stockées...); mister T, pour l'avoir vu de ses yeux doit comprendre ce que je veux dire.
je vous prie de m'excuser pour l'état de la bête, il se trouve que dans le même pilulier, une trentaine d'histérides et de staphylins se sont férocement battus pendant leur agonie sous acétate dilué avec une centaine d'ouvertures/fermetures pour cette journée et pas de recharge sous le coude...[/img]
Trechus ou Tachys? Plus d'image
Croquefigue (F83);17/05/07; 4,2mm
merci de vos avis éclairés
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
une mutilation plutôt...
il est resté trop longtemps avec la patte sur l'épaule, et elle a fini par adhérer dessus avec les graisses de l'animal, la fragilité aidant, elle a cédé
pour le Trechus, il s'agit soit de quadristriatus, soit d'obtusus. j'ai cru comprendre que la séparation ne se faisait qu'avec l'édéage. c'est comme par hasard une femelle...
afin de ne pas les poster à gogo, pourrait-on me dire quels Trechus je suis susceptible de trouver dans le Var à faible altitude, disons dans une distance de 0 à 30km à la mer?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo a écrit :pour le Trechus, il s'agit soit de quadristriatus, soit d'obtusus. j'ai cru comprendre que la séparation ne se faisait qu'avec l'édéage. c'est comme par hasard une femelle...
C'est faux. Quand on sait faire on peut même les reconnaitre en vol
en dehors d'une population aquitaine, l'une de ces deux espèces mais je ne sais plus laquelle est toujours aptère, pas l'autre Tu prends le Jeannel et tu soulève les élytres
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Messagepar hexapoda »
il serait bien obtus de dire qu'il est ailé mais je crois, de mémoire, que c'est la ss-sp encore plus obtus qui a cette particularité
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!