Mon petit miracle de Janvier à Sigean: j'en avais déjà vu un traverser le jardin à entre Noël et le 1er de l'an, j'ai cru à une hallucination et personne n'a voulu croire que j'avais vu un papillon en plein hiver, mais aujourd'hui, je tiens la preuve !!!
Bien sûr, à Sigean, l'hiver est plutôt doux ses derniers temps...
Celui-ci a l'air d'avoir un peu souffert au vu de ses ailes un peu abîmées.
S'agit-il vraiment du Vanessa Atalanta dit le "Vulcain" ?
Le Vulcain en hiver est un classique du genre. C'est une espèce qui profite, dans nos régions, du radoucissement de la température pour faire des sorties diurnes. Le Moro-Sphinx fait pareil, bien qu'il soit considéré comme un nocturne.
Jules
Oui : l'hiver doux est propice à un "réveil" momentané des Vanesses qui étaient en léthargie dans les greniers ou à l'abri d'écorces déhiscentes ...
Dès que le temps sera assez doux, elles s'accoupleront et les pondront pour donner naissance à une première génération autochtone ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
verarl a écrit :.... Comme GYP, ils ont dû tomber du lit ?
Nan, verarl : pour ce qui me concerne, je suis tombé du nid !...
Jean-Pierre.