Si le Portevin est juste ne ce qui concerne les Nalassus, je tombe bien sur harpaloides because 8ème strie réunie à la 2ème et séparée de la marge apicale des élytres.
assimilis, laevioctostiatus et dryadophilus sont exclus car ici les marges latérales du pronotum sont sinueuses
genei est corse, donc idem
le bourrelet épais semble caractéristique du harpaloides, les autres restant n'ayant pas cette caractéristique. De bons qu'il a, notre Christian !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Je me répète, mais à partir de cette photo on ne peut rien affirmer. Le caractère du bourrelet épais donné par l'ami Sat se retrouve très souvent chez certains ecoffeti (qu'on ne peut écarter définitivement par rapport à la loc donnée).
Pour conclure, suivons les conseils du sage PIEZO et pour la crédibilité de notre cher forum, [Nalassus sp.] ira très bien (c'est en tout cas mon avis)
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Est-ce que le coup de la 8ème strie réunie ou non à la deuxième et séparée ou non de la marge apicale est un critère valable pour différencier ecoffeti de harpaloides?
il a quand-même une stature trop massive pour ecoffeti, il me semble. Je signale totefois que je n'ai rien affirmé, surtout pas sur une espèce que je n'ai jamais vue
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près