[Buprestidae] Encore une larve...(ou plutôt un bout de larve)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Matthieu
Membre confirmé

[Buprestidae] Encore une larve...(ou plutôt un bout de larve)

Message par Matthieu »

Bonjour à tous :D
Pour identifier une larve c'est sans doute mieux de la voir en entier mais pour ça faut la sortir de son milieu, et après, dur dur pour l'élever :!: :evil: Alors je vous propose cette vue de détail d'une larve impudique trouvée dans une branchette (diam. 10mm ) cassée pendant d'un prunier (verger abandonné dans Tours). Le dernier segment de la larve fait un peu moins de 2mm de large.
La forme des "forceps" serait caractéristique. Mais de qui :?: 8-O

Image
matthieuP : France : 12 3 2006 : Tours : 37
altitude : 100m - taille : Largeur dernier segment <2mm
ref:7175

Sous un angle différent:
Image
matthieuP : France : 12 3 2006 : Tours : 37
altitude : 100m - taille : Largeur dernier segment <2mm
ref:7176
Matthieu

Balises :
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Pas d'idée :?: :lol:
Je m'étais fait le raisonnement sauvage suivant:
:arrow: Larve xylophage sûrement, coléoptère sans doute.
:arrow: Dans les coléos xylophages, je n'ai vu que certains buprestes avec ces forceps.
:arrow: D'après Théry, ça se joue dans les genres Coroebus, Meliboeus, Nalanda ou Agrilus.
:arrow: Forceps bidentés (ça dépend comment on compte!), sur rosacée :arrow: genre Agrilus

:arrow: Je cherche donc un Agrilus vivant dans les branches déperissantes de pruniers/rosacées arbustives, moitié Nord de la France 8-O

Matthieu
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Matthieu, on ne peut rien ajouter de plus; tu as déjà tout dit (c'est bel est bien un buprestidae). Il ne reste plus qu'à attendre la sortie de l'imago.
Cordialement Benjamin
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Matthieu, on ne peut rien ajouter de plus; tu as déjà tout dit (c'est bel est bien un buprestidae). Il ne reste plus qu'à attendre la sortie de l'imago.
C'est qu'on s'y perd avec toutes ces larves, je cherche des points de repère pour mieux les reconnaître...D'où la question :wink:
Attendons donc...

Matthieu
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Matthieu a écrit : Attendons donc...
Voilà, j'ai attendu, et du même bois, une pupe présentant un reste de forceps identique a donné le magnifique insecte ci-dessous:
[Edit: image perdue, il s'agit d'un hyménoptère]

J'espère au moins que ces parasites auront laissé au moins une larve tranquile :evil:

Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le lundi 14 juillet 2014, 21:52, modifié 1 fois.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Satanés hyménos :evil:
Si tu savais le nombre qui sort chaque année de mes élevages !!!
Toutefois, il est rare que toutes les larves soient parasitées. Généralement, il y a des survivants. Une prédation trop efficace conduirait à terme, à la perte de ces mêmes prédateurs.
Donc gardes espoir, d'ici un mois, je suis sûr que des buprestidae finiront par sortir de ton bois.

Tiens nous au courant.
Cordialement Benjamin
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

J'allais oublier, tu peux avoir une idée de la taille approximative de ton bupreste en fonction de la taille de l'hyméno et de la pupe de ce dernier. Considères que le parasité a une taille au minimum égale à celle de la pupe. Cela permet d'éliminer quelques prétendants pour la détermination.

Cordialement Benjamin
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Ah oui, j'ai oublié de préciser: longueur de la pupe: 6mm, et pour l'hymeno, 5.6mm.

Ca laisse encore bcq de candidats... :roll:

Matthieu
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Matthieu a écrit :Ah oui, j'ai oublié de préciser ...
Ah oui, j'ai aussi oublié de donner la suite: de ce bois est sorti un petit Agrilus d'à peine 5mm. D'après le Théry ( m'enfin, plutôt d'après mon interprétation :lol: ), ce serait A. aurichalceus Redt, 1849, devenu A.cuprescens, Ménétriés, 1832.

Matthieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »