J'aurai plutôt dit une espèce du sous-genre Phalantorrhynchus car la tête me paraît nettement plus grosse et le thorax faiblement arrondi.
Bref, une des inombrables espèces du genre qui peuple les Alpes ! et peut déterminable sur photo
avec quels travaux récents peut-on travailler sur les otio de façon fiable, ou alors complèter et corriger les clés de Hoffmann ?
sinon, des "flavipes", j'en ai des séries alpines, qui me font continuer de penser qu'on a ici une grosse mémère. Sinon ça veut dire qu'il faut d'urgence que je remette un minimum à niveau mes outils bibliographiques d'identification du groupe
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
il faut voire avec les travaux de Magnano qui a repris l'ensemble du genre notamment avec ces synthèses portant sur les sous-genres. Une grosse part est déjà assez visible avec les travaux de Reitter.
Pour ma part, je trouve que c'est le b..... ce genre et qu'il mériterait bien une petite synthèse d emise à jour.
je suis également intéressé par un moyen de les déterminer, car j'en ai des barres rocheuses qui surplombent le lac du Bourget (la dent du chat) en savoie
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
je ne te dis pas pour moi : mont-Blanc, Queyras, Briançon, Huez... partout d'où je suis allé dans les Alpes du nord, et je peux dire que j'en ai couru du chemin là-bas
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Il y a bien une personne qui a fortement travaillé sur ce genre mais qui n'a toujours rien sorti et qui malheureusement tend à ce disperser vers d'autre genres maintenant.
En ce qui me concerne je n'ai pas vraiment le temps.