[Misumena vatia] araignée ???

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
noemiejardine
Membre

[Misumena vatia] araignée ???

Message par noemiejardine »

Bonjour!
ai zoomé longuement sur la galerie, sans succès; quelqu'un peut-il m'aider? est-ce iune araignée? n'ai rien vu d'approchant dans la galerie. las, cette photo est un peu floue....mais je pense que l'insecte est reconnaissable pour l'entomologue;

Voilà, ai réparé mon erreur de débutante - 3 photos à la fois, oubli du lieu, de la taille et de la date - espère que cette fois mes demandes pourront être examinées!!!!
bien sûr avec ça, noemiejardine prend un peu trop de place aujourd'hui sur le forum.....sorry!
Amitiés

insecte aperçu dans mon jardin, Neuchâtel, Suisse, en plein été
Image
Ete 2007, jardin à Neuchâtel, 1/2 cm au plus....

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bonjour Noémie,

Pas de doute que c'est une araignée, c'est donc dans l'ordre Araneae sur la galerie qu'il te faut affiner tes recherches.

Pour ne pas te faire chercher trop longtemps - même si c'est comme ça qu'on apprend :wink: - j'ajouterais que c'est un petit mâle de ce qu'on appelle communément une araignée-crabe avec les deux paire de pattes antérieures surdéveloppées pour attraper les butineurs, à l'affût sur les fleur ou dans la végétation.

Cette famille s'appelle les Thomisidae (thomises en langage courant).

Avec tout ça, un petit tour dans la bonne rubrique de la galerie devrait te faire trouver le nom de ta visiteuse de roses :idea:
noemiejardine
Membre

Merci Vin'S!

serait-ce une Runcinia grammica?
[/code]
je découvre à chaque visite de nouvelles astuces sur cette galerie, vraiment fantastique!

comment fait-on pour insérer des amilies dans un message????
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Vu que je t'ai "obligée" à refaire 3 posts au lieu d'un, je vais t'aider un peu quand même :wink:

Va jeter un oeil du côté des Misumena.

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
noemiejardine
Membre

Merci Arno de vouloir m'aider un peu... :)

êtes assurément un raleur patenté!
la débutante que je suis s'y perd...dans la classification de la galerie, dans les arachnides n'ai pas trouvé misumena...et mes demandes de recherches sont systématiquement refusées.....mais finirai un jour par trouver, avec l'aide de google ou vikipedia, vous tiendrai au aucorant!

Bonne journée
ici il neige présentement
A+
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Vin's t'avait pourtant bien aiguillée avec la famille des Thomisidae !

Maintenant, dans cette famille, tu trouveras sans difficultés le genre Misumena dont je te parle.
Vas faire un tour par là :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?Misumena

Petit détail qui a son importance, ta bestiole est un mâle et la majorité des bêtes de la galerie sont des femelles qui ont donc un aspect quelque peu différent :wink:

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
noemiejardine
Membre

Hi! :)

opte pour Misumena vatia

ignorais que Misumena était une espèce de Thomisidae...d'où mes difficultés à trouver....bref....
Merci Arnoi et Merci Vin's!
ma bestiole est un mâle!!! vais faire un tour sur le site pour tenter de comprendre à quels détails le pro arrive à déterminer le sexe des insectes sans les disséquer....

A+
d
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

noemiejardine a écrit :Hi! :)
vais faire un tour sur le site pour tenter de comprendre à quels détails le pro arrive à déterminer le sexe des insectes sans les disséquer....
d
salut et bienvenu,

2 petites remarques,
- les araignées ne font pas partie des insectes, mais de la classe des arachnides.
- en ce qui concerne la détermination des espèces d'araignées, la dissection est assez rare, mais il est vrai que pour être assurer de la détermination d'une espèce un examen sous loupe binoculaire est bienvenu. Bien sûr pour Misumena vatia, pas de problème elle est unique dans son genre et facile à différencier.

Pour la différence entre mâle et femelles, désormais je te laisse chercher un peu...
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »