Salut Yann,
Ah ! "ses valises"... c'est sympa aussi... nous on a coutume d'appeler ça des "gants de boxe"... ce sont des
pédipalpes de mâle, c'est souvent à ça qu'on reconnait un mâle... le renflement est un genre de réservoir qu'il rempli avant un accouplement... chaque espèces a sa structure ce qui permet, une fois adulte, de les déterminer...
C'est effectivement une Araniella sp. et la question que tu poses est intéressante... A mon sens, il n'y que certaines araignées crabes (Thomisidae) Misumena & Thomisus, qui changent de couleur suivant le substrat sur lequel elle se trouve (et ça se limite à quelques couleurs...) On appelle ça l'homochromie adaptative (livre de Michel Hubert)... mais je ne pense pas que ce soit le cas d'Araniella... pour moi elle verte au printemps et rouille en fin de saison ce qui l'arrange bien... c'est plus, pour reprendre le terme du Hubert, une homochromie fixe... ce qui lui permet un beau mimétisme de saison... mais elle ne change pas de couleur par rapport aux supports... Faut voir maintenant ce que raconte les autres bouquins de référence...
Belles photos Yann...
Richard