[Araniella sp.] Araniella

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Yann Loscoat
(†)

[Araniella sp.] Araniella

Message par Yann Loscoat »

Pour le reste j' hésite , il me semble qu' elle change de couleur suivant le support.

Image

France : 18 5 2008 : Guengat : 29180

altitude : 19m - taille : 5mm

ref:32486

Image

France : 18 5 2008 : : 29180

altitude : 19m - taille : 5mm

ref:32488

Au premier abord , je pensais avoir découvert un mutant avec deux gros yeux noirs . A l' écran on voit qu' elle transporte des "valises" : ses petits ou son repas du soir?
Yann
fz28 + M 250

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Salut Yann,

Ah ! "ses valises"... c'est sympa aussi... nous on a coutume d'appeler ça des "gants de boxe"... ce sont des pédipalpes de mâle, c'est souvent à ça qu'on reconnait un mâle... le renflement est un genre de réservoir qu'il rempli avant un accouplement... chaque espèces a sa structure ce qui permet, une fois adulte, de les déterminer...

C'est effectivement une Araniella sp. et la question que tu poses est intéressante... A mon sens, il n'y que certaines araignées crabes (Thomisidae) Misumena & Thomisus, qui changent de couleur suivant le substrat sur lequel elle se trouve (et ça se limite à quelques couleurs...) On appelle ça l'homochromie adaptative (livre de Michel Hubert)... mais je ne pense pas que ce soit le cas d'Araniella... pour moi elle verte au printemps et rouille en fin de saison ce qui l'arrange bien... c'est plus, pour reprendre le terme du Hubert, une homochromie fixe... ce qui lui permet un beau mimétisme de saison... mais elle ne change pas de couleur par rapport aux supports... Faut voir maintenant ce que raconte les autres bouquins de référence... :lol:

Belles photos Yann... :lol:

Richard
Richard
Yann Loscoat
(†)

Message par Yann Loscoat »

Merci Richard ...
...pour les gants de boxe.
On n' est jamais au bout de nos surprises avec ces bestioles :lol:
Yann
fz28 + M 250
Sujet précédentSujet suivant